Peltre continue de briller dans l’un des classements les plus attendus de l’hiver : celui des Villes et Villages où il fait bon vivre. Pour l’édition 2026 du palmarès établi chaque année par l’association éponyme, la commune mosellane a décroché la 7e place parmi les villages de moins de 2 000 habitants au niveau national.
Ce résultat, obtenu parmi plus de 34 000 communes analysées, n’est pas un hasard. Il reflète une constance dans la qualité de vie à Peltre, qui figure régulièrement dans ce classement. Cette nouvelle distinction vient souligner l’équilibre trouvé entre tranquillité, services de proximité, environnement préservé et dynamisme local dont bénéficient près de 1 800 habitants.
Le palmarès repose sur près de 200 critères organisés en 11 grandes thématiques, allant de la qualité de vie, à la sécurité ou encore à la protection de l’environnement. Cette année, de nouveaux indicateurs ont été intégrés, notamment autour de l’accès aux soins et des mobilités, rendant la compétition encore plus exigeante.
Cette reconnaissance intervient à quelques semaines des élections municipales, un contexte qui donne un relief particulier à ce type de palmarès. Il met en lumière les forces de la commune et peut servir d’outil de promotion pour attirer de nouveaux résidents ou investisseurs, séduits par un cadre de vie jugé parmi les meilleurs de France.