Innovation territoriale

Le tiers-lieu Hélice Galerie à Flin mise sur l’intelligence collective

L’organisme de formation Passeport Prévention a lancé, en décembre dernier, Hélice Galerie dans l’ancien petit séminaire réhabilité de Flin dans le sud meurthe-et-mosellan. Ce tiers-lieu, labellisé tiers-lieux Compétences et Formation par la Région Grand Est, mixe coworking, espaces de bureaux, salles de réunion et galerie d’exposition. Derrière la réponse aux besoins des entreprises locales, la démarche s’inscrit dans un véritable projet de territoire en termes d’attractivité dans cette zone rurale.

«Nous sommes labellisé tiers-lieux Compétences et Formation par la Région Grand Est. L’idée est de créer un véritable pôle de réflexion et d’expérimentation destiné aux entreprises et à leurs collaborateurs», assure Fabrice Gabriel, coordinateur du projet tiers-lieux.
«Nous sommes labellisé tiers-lieux Compétences et Formation par la Région Grand Est. L’idée est de créer un véritable pôle de réflexion et d’expérimentation destiné aux entreprises et à leurs collaborateurs», assure Fabrice Gabriel, coordinateur du projet tiers-lieux.

Le tiers-lieu Hélice Galerie est situé au cœur du village de Flin au sein du petit séminaire entièrement réhabilité.


Un ovni posé au milieu de la campagne meurthe-et-mosellane au cœur du petit village de Flin à mi-chemin entre Nancy et Saint-Dié-des-Vosges. Après avoir été réhabilité par la Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat, l’ancien petit séminaire (construit dans les années 30) est devenu un Centre d’innovation et de vitalisation du territoire (CIVT). 

Depuis décembre dernier, il est piloté par Passeport Prévention (organisme de formation spécialisé dans la formation dans les domaines du transport, de la logistique, du BTP et de la sécurité au travail). 

Sa structure et sa charpente métallique hélicoïdale ont donné le nom du lieu : Hélice Galerie, un tiers-lieu d’innovation et de compétences. «C’est un endroit pour travailler, se former, se divertir et se retrouver.» ADN affiché par Fabrice Gabriel, coordinateur du projet tiers-lieux.

Un espace coworking, des bureaux en location et des salles de réunion sont disponibles.


Coworking et bureaux

«C’est un véritable projet de territoire au service des entreprises locales mais également en termes d’attractivité de cette zone rurale. Le maître-mot est synergie. Notre objectif est de permettre à tous les types de publics de se retrouver, travailleurs indépendants ou itinérants, entreprises du territoire, amateurs d’art et de patrimoine, riverains, familles. Un tiers-lieu, par sa définition, se nourrit du passage et crée de l’intelligence collective permettant d’accélérer les potentiels, tous les potentiels.» 

Sur les quelque 4 000 m² de surface, répartis sur deux étages, Hélice Galerie affiche plusieurs entrées. Le rez-de-chaussée est plutôt grand public avec plus de 1 000 m² de galerie d’exposition temporaire (jusqu’à la fin juin une exposition sur la saga automobile Alpine est proposée, devrait suivre une sur la Libération) et un vaste espace bar. Le premier étage accueille un espace de coworking avec une vingtaine de postes de travail et des bureaux (Hélice Bureau) pouvant être loués à la demande pour différentes périodes tout comme la dizaine de salles de réunion présentes toutes équipées version high-tech. C’est dans cette partie, qu’Hélice Galerie propose l’un de ses points forts : Hélice Hub. 

«L’idée est de créer un véritable pôle de réflexion et d’expérimentation destiné aux entreprises et à leurs collaborateurs pour tester et mettre en place de nouvelles méthodes de travail.» L’évolution numérique et du digital, les nouveaux codes de fonctionnement des structures entraînent «une nécessaire mise en place d’une véritable ingénierie pédagogique. La transformation numérique des entreprises n’est pas qu’une question de logiciel ou d’outil. C’est avant tout une profonde évolution des méthodes de travail qui impose aux collaborateurs de s’approprier ces nouvelles technologies et d’apprendre à les utiliser au quotidien.» 

Labellisé tiers-lieux Compétences et Formation par la Région Grand Est, Hélice Galerie entend insuffler cette dynamique pour accompagner les entreprises dans leur mutation. «L’objectif de ce véritable hub de compétences est d’accompagner la transformation des organismes de formation en modernisant leurs pratiques pédagogiques, que ce soit en expérimentant des nouvelles technologies qui rendront la formation plus expériencielle pour les stagiaires, qu’en explorant des nouvelles modalités pédagogiques comme l’Afest (Action de formation en situation de travail) dans lesquelles les entreprises ont un rôle à jouer en tant qu’entreprises apprenantes.» 

L’espace et les infrastructures présents permettent également l’accueil d’événements, de conférences ou encore de séminaires d’entreprise via le volet Hélice Event. Au final, un véritable outil de redynamisation de territoire en phase de décollage.

Au cœur d’Alpine jusqu’à fin juin

Au cœur d’Alpine ! C’est le nom de la première exposition temporaire organisée par Hélice Galerie. Sur ses plus de 1 000 m² de galerie d’exposition, les passionnés de la marque mythique trouveront leur bonheur et pourront découvrir (grâce aux prêts de plusieurs collectionneurs) les modèles les plus anciens. L’exposition est visible jusqu’à la fin juin (uniquement sur réservation du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le dernier dimanche du mois de 10 h à 17 h). Plus d’infos sur le : https://helice-galerie.fr/