Les Câbles Jeunehomme s’installent à Saôneor
Freiné par un contexte complexe depuis 2020, l’investissement des Câbles Jeunehomme pour déménager se concrétise enfin. Spécialiste de la transmission mécanique par câble acier ou inox, l’entreprise devrait emménager en novembre prochain dans un bâtiment neuf à Chalon-sur-Saône, zone Saôneor.

Plus que centenaires, les Câbles Jeunehomme s’apprêtent à franchir une nouvelle étape de leur histoire en déménageant de Chagny à la zone d’activité Saôneor dans l’agglomération de Chalon-sur-Saône. "Nos vieux locaux appartiennent toujours à la famille Jeunehomme qui ne veut pas réaliser certains travaux, tandis que nous manquons de place pour développer nos process", explique Christophe Moretto, dirigeant des Câbles Jeunehomme depuis 2015.
Le chef d’entreprise planche sur ce déménagement depuis plusieurs années. Après avoir fait l’acquisition de la société, il a contribué à redresser la situation financière jusqu’à ce que le Covid ne vienne mettre son grain de sel en 2020. "Nous avons acheté le terrain en 2020 mais nous avons perdu trois ou quatre ans à cause du Covid mais aussi cause de la hausse du prix des matières premières - puisque nous travaillons l’acier - ou encore à cause du conflit en Ukraine", constate le dirigeant.
Plus d’espace, plus de projets

La patience aura fini par payer. Avec une enveloppe de 1,1 million d’euros pour construire un bâtiment de 1 200 mètres carrés, l’entreprise déménagera au cours de l’hiver prochain. Elle doit être opérationnelle dans ses nouveaux murs en début d’année 2027. Avant cela, les Câbles Jeunehomme doivent réaliser quelques ajustements techniques. "Nous passons de 220 volts triphasés à 380 volts, donc nous avons besoin de transformer les machines", détaille le dirigeant.
Le futur site doit aussi être plus écoresponsable, le dirigeant envisageant, dans la mesure du possible, de remplacer le gaz par une énergie électrique. Il n’exclut pas non plus d’installer des panneaux photovoltaïques pour la produire. Dans un futur plus ou moins lointain, Christophe Moretto aimerait également réintégrer 100 % du procédé de production, les opérations de décolletage et d’usinage en particulier. "Nous sous-traitons ces opérations, mais nous gagnerions en réactivité puisque notre spécialité reste la petite série", souligne-t-il.
Des marchés dans l’attente
Malgré cet investissement, le chef d’entreprise se veut prudent quant à l’avenir. "Nos gros donneurs d’ordre freinent. Je constate la baisse d’activité et elle est liée aux contextes politiques et économiques", regrette-t-il. Les Câbles Jeunehomme travaillent aussi bien pour l’armée en réalisant les câbles nécessaires au réglage des sièges pour véhicule terrestre qu’elle répond aux besoins de l’aéronautique en faisant les transmissions mécaniques pour les sièges d’avion. "Nous sommes aussi fabriquant de gaines pour l’industrie ferroviaire ou le nucléaire. Mais nous intervenons aussi sur les remontées mécaniques au ski", ajoute l'entrepreneur. Certifiée Airbus pour la qualité de ses fabrications et de ses finitions, l’entreprise exporte également en Europe et en Asie.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert