Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les sapins de Noël en protection des dunes à Fort-Mahon-Plage

Sur la côte picarde, la commune de Fort-Mahon-Plage, 1 300 habitants en hiver jusque 40 000 en été, vient d’être labellisée station verte. Une reconnaissance de son engagement collectif pour un tourisme durable, nature et respectueux de l’environnement.

La collecte des sapins de Noël se poursuit tout janvier.
La collecte des sapins de Noël se poursuit tout janvier.

Parmi les engagements pris par la commune citons notamment la collecte de sapins de Noël qui se poursuit tout au long du mois de janvier et pour la neuvième année consécutive. Ils sont à apporter dans un lieu de dépôt matérialisé par des barrières et situé sur la place où se trouve l’office de tourisme.

Il accueille les sapins de Noël sans pied des particuliers, de la commune, des commerces et des artisans. Les floqués ne sont pas acceptés : «L’an dernier, nous en avons collecté une centaine, se réjouit Frédéric Delaune, le directeur de l’office de tourisme de Fort-Mahon. Ils seront positionnés le long de la dune. Les sapins trouvent une seconde vie en servant d’accroche au sable et en permettant de reconstituer le cordon dunaire afin de protéger la faune et la flore».

Labels verts et handiplage

Parmi les autres actions vertes menées par la commune citons la création des sentiers naturels pour que les touristes ne piétinent pas le massif dunaire, la valorisation de sentiers vélos, des ramassages de plage réguliers, la protection des gravelots durant la période de nidification ou d’un phoque retrouvé échoué en partenariat avec Picardie Nature.

«Nous ne demandons pas à attirer plus de touristes mais à accueillir mieux. Nous entendons organiser des évènements avec les commune de Saint-Quentin-en-Tourmont, Rue et Long, elles aussi labellisées stations vertes», pointe Fréderic Delaune.

De plus, la commune vient également d’obtenir le renouvellement des labels Handiplage et Tourisme & Handicap. Parmi ses actions : la mise à disposition des tir à l’eau et la création d’un chemin piétonnier en dur permettant de pousser les fauteuils jusqu’à l’eau.

Pour la ville, ces labels récompensent le travail de tous les services de la ville, des commerçants, hébergeurs, prestataires d’activités, associations, et autres partenaires ; tous engagés au service d’un territoire accessible, responsable, accueillant et de qualité.