Les travaux de restauration de l'église de Fargniers sont achevés
L'église de Fargniers, commune associée de Tergnier, a été restaurée et les travaux ont été officiellement inaugurés. La plaque Monument historique a aussi été dévoilée sur l'édifice, classé à ce titre depuis le 15 juillet dernier.
C'est un joyau de l'Art déco en Picardie qui retrouve sa splendeur. L'église de la Très-Sainte-Vierge de Fargniers a été récemment restaurée. Des travaux nécessaires depuis 2023 et la constatation d’importantes dégradations : chutes de béton, fissures, fers corrodés… Une mise en sécurité urgente s’imposait, notamment autour de la statue de la Vierge. La ville de Tergnier a alors engagé en parallèle une demande de classement Monument Historique, et un chantier de mise en sécurité et de restauration des bétons.
Une église désormais classée
Les travaux ont été menés en deux phases entre 2024 et 2025, pour un montant total de 297 000 €, financés à 75 % : 98 000 euros par l'Etat, 49 030 euros par le département de l'Aisne, 26 500 euros par mécénat. Le reste à charge pour la commune est de 123 410 euros. En octobre dernier, l’entreprise Chevalier Est a achevé la restauration.
Par ailleurs, l'église a été officiellement classée au titre des Monuments historiques le 15 juillet dernier, par la préfecture des Hauts-de-France. Une reconnaissance majeure de la qualité de l'édifice et de ses atouts architecturaux.