Les perturbations observées sont liées au vieillissement du matériel roulant, à des conditions de maintenance dégradées et aux contraintes de l’infrastructure, affectant la régularité des circulations. Depuis le 9 février, l’offre de transport en semaine est renforcée avec cinq allers-retours quotidiens entre Thionville et Longwy, contre trois actuellement. Cette offre comprendra un aller-retour en train et quatre en car. Elle permet notamment d’effectuer un aller-retour dans la journée au départ de Thionville. Les liaisons directes de bout en bout seront maintenues, sans rupture de charge.
Cette organisation sera également appliquée pendant la période de travaux sur l’infrastructure, prévue du 30 mars au 28 septembre 2026, période durant laquelle les circulations ferroviaires seront interrompues en journée. Ces travaux ont pour objectif de sécuriser et de fiabiliser durablement la ligne. Par ailleurs, une mesure commerciale exceptionnelle sera mise en place pour les voyageurs qui bénéficieront de 50% de réduction sur leur abonnement pendant trois mois.
Ces actions s’inscrivent dans une stratégie à moyen et long terme, comprenant notamment le renforcement des capacités de maintenance à l’automne 2026 avec la mise en service du nouvel atelier de Montigny-lès-Metz, ainsi que la poursuite des études sur l’évolution du matériel roulant. L’objectif affiché par les acteurs concernés est d’améliorer durablement le fonctionnement de la ligne Thionville-Longwy.