Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Lille Grand Palais change de dimensions

Lieu incontournable de la vie lilloise accueillant 850 000 visiteurs et plus de 300 événements majeurs par an Lille Grand Palais annonce l'entrée au capital de la MEL. Caroline Souppart, nouvelle directrice générale, nous en dit plus.

Caroline Souppart, nouvelle directrice générale aux commandes de Lille Grand Palais. © Lille Grand Palais
Caroline Souppart, nouvelle directrice générale aux commandes de Lille Grand Palais. © Lille Grand Palais

Avec 850 000 visiteurs par an, Lille Grand Palais (LGP) représente le troisième zénith de France, lieu de congrès et d'exposition. «Nous célébrons nos 30 ans, nous rentrons donc dans une période importante de notre histoire. Notre ambition est de faire de l'événementiel différemment plus durable, collective, innovante», résume la nouvelle DG.

Pour franchir ce nouveau cap, LGP a nommé Caroline Souppart, arrivée il y a 18 ans et passée par de nombreux postes, dont responsable marketing. «C'est une immense fierté à titre personnel. Au cours des dernières années, j'ai porté la dynamique entrepreneuriale avec notamment le Salon Créer et le Salon Art Up. Et dernièrement, j'ai porté l'écriture stratégique du projet Odyssée 2030», précise la nouvelle cheffe.

Lire aussi : Caroline Souppart, nouvelle directrice générale du Grand Palais

Trois axes stratégiques

L'objectif du grand projet Odyssée 2030 est de faire de Lille Grand Palais «un acteur de référence audacieux et humain pleinement investi dans l'attractivité du territoire». Pour cela, Odyssée s'articule autour de trois grands axes, à commencer par la conquête de nouveaux marchés. «Nous allons mettre le cap sur 25 millions d'euros de CA, pour cela, on va activer des leviers en captant de nouveaux événements à la fois congrès, salons et spectacles».

La direction entend également inventer de nouveaux formats. «Nous allons capitaliser sur nos forces, sur notre modularité et optimiser les espaces. Nous avons 28 salles en bas, ce qui représente un vrai atout», indique Caroline Souppart. Enfin, LGP souhaite développer de nouvelles créations en s'appuyant notamment sur ses 20 ans d'expérience avec Lille Art Up, première Foire d'art contemporain en France – qui accueille 26 000 visiteurs – ou encore la convention internationale du tatouage. Parmi les leviers, les équipes de LGP souhaitent aussi renforcer leur attractivité par la RSE, notamment à travers la certification ISO 2021. «Il y a cinq ans, nous avons pris un virage essentiel en construisant un vrai programme RSE. Aujourd'hui, nous devons communiquer davantage cette dernière, en prenant en compte l'inclusion, les solutions de réemploi ou encore l'application easymob».

Objectif Label Great Place To Work

Le plan Odyssée prévoit également de capter davantage de grands événements nationaux et internationaux, à l'image du campus Incyber. «Ce type de manifestations engendre plus de retombées ; nous restons donc à l'affût d'événements internationaux». Côté spectacles, le Zénith a réalisé une saison de tous les records avec 204 représentations. Par ailleurs, l'une des forces de LGP repose ur ses équipes. En effet, Dans cette aventure collective, plus d'une centaine de personnes travaillent au quotidien. A travers Odyssée, LGP ambitionne d'obtenir le label Great Place To Work.

«Logique que la MEL entre au capital»

Michel Delepaul, vice-président de la MEL en charge du tourisme, de la culture et l'attractivité, s'est également exprimé lors de la présentation d'Odyssée 2030 : «Lille Grand Palais est un endroit emblématique, il était logique et naturel que la MEL entre au capital de la SEM à hauteur de 30%. La délibération a d'ailleurs été votée à l'unanimité». 

Désormais, le capital se répartit ainsi : Ville de Lille 42% ; MEL 30% ; Crédit Mutuel 5,9% ; GL Events 5,63% ; CCI 4,95% ; CIC 3,38% ; Caisse d'Épargne 3,38% ; Dalkia 3,26% ; Office de tourisme 0,01%. «Notons que 39% des salons à Lille Grand Palais sont en lien avec les filières économiques stratégiques de la MEL», a tenu à ajouter Michel Delepaul. 

Les retombées économiques des événements représentent environ 50 millions d'euros sur la MEL. Et l'attractivité de l'agglomération ne cesse de s'accroître, à l'image des chiffres du tourisme sur le territoire, qui représentent 4 millions de nuitées en 2024, 11 000 touristes par jour, 7 900 établissements, 16% des emplois de la MEL et 79 000 emplois en tout.

A noter que LGP réalise régulièrement des rénovations pour le confort des spectateurs et visiteurs. Au cours des derniers mois, celles-ci ont principalement porté sur les ascenseurs, les sièges et la qualité audiovisuel des événements.

Chiffres clés

- 314 événements en 2024
- 850 000 visiteurs du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025
- 24 Millions d'euros de CA
- 1ère structure visitée de la MEL devant le Palais des Beaux Arts et la Piscine de Roubaix
- Déjà 300 événements prévus d'ici juin 2026