Lille Grand Palais change de dimensions
Lieu incontournable de la vie lilloise accueillant 850 000 visiteurs et plus de 300 événements majeurs par an Lille Grand Palais annonce l'entrée au capital de la MEL. Caroline Souppart, nouvelle directrice générale, nous en dit plus.
Avec
850 000 visiteurs par an, Lille Grand Palais (LGP) représente le
troisième zénith de France, lieu de congrès et d'exposition.
«Nous célébrons nos 30 ans, nous rentrons donc dans une
période importante de notre histoire. Notre ambition est de faire de
l'événementiel différemment plus durable, collective, innovante», résume la nouvelle DG.
Pour
franchir ce nouveau cap, LGP a nommé Caroline Souppart, arrivée il
y a 18 ans et passée par de nombreux postes, dont responsable
marketing. «C'est une immense fierté à titre
personnel. Au cours des dernières années,
j'ai porté la dynamique entrepreneuriale avec notamment le Salon
Créer et le Salon Art Up. Et dernièrement, j'ai porté l'écriture
stratégique du projet Odyssée 2030», précise la nouvelle
cheffe.
Lire aussi : Caroline Souppart, nouvelle directrice générale du Grand Palais
Trois
axes stratégiques
L'objectif
du grand projet Odyssée 2030 est de faire de Lille Grand Palais «un acteur de référence audacieux et humain pleinement
investi dans l'attractivité du territoire». Pour cela,
Odyssée s'articule autour de trois grands axes, à commencer par la conquête de nouveaux marchés. «Nous allons mettre
le cap sur 25 millions d'euros de CA, pour cela, on va activer des
leviers en captant de nouveaux événements à la fois congrès,
salons et spectacles».
La
direction entend également inventer de nouveaux formats. «Nous
allons capitaliser sur nos forces, sur notre modularité et optimiser
les espaces. Nous avons 28 salles en bas, ce qui représente un vrai
atout», indique Caroline Souppart. Enfin, LGP souhaite
développer de nouvelles créations en s'appuyant notamment sur ses
20 ans d'expérience avec Lille Art Up, première Foire d'art
contemporain en France – qui accueille 26 000 visiteurs – ou
encore la convention internationale du tatouage. Parmi les leviers,
les équipes de LGP souhaitent aussi renforcer leur attractivité par
la RSE, notamment à travers la certification ISO 2021. «Il
y a cinq ans, nous avons pris un virage essentiel en construisant un
vrai programme RSE. Aujourd'hui, nous devons communiquer davantage
cette dernière, en prenant en compte l'inclusion, les solutions
de réemploi ou encore l'application easymob».
Objectif
Label Great Place To Work
Le
plan Odyssée prévoit également de capter davantage de grands
événements nationaux et internationaux, à l'image du campus
Incyber. «Ce type de manifestations engendre plus de
retombées ; nous restons donc à l'affût d'événements
internationaux». Côté spectacles, le Zénith a réalisé
une saison de tous les records avec 204 représentations. Par ailleurs,
l'une des forces de LGP repose ur ses équipes. En effet, Dans cette aventure
collective, plus d'une centaine de personnes travaillent au
quotidien. A travers Odyssée, LGP ambitionne d'obtenir le
label Great Place To Work.
«Logique
que la MEL entre au capital»
Michel Delepaul, vice-président de la MEL en charge du tourisme, de la culture et l'attractivité, s'est également exprimé lors de la présentation d'Odyssée 2030 : «Lille Grand Palais est un endroit emblématique, il était logique et naturel que la MEL entre au capital de la SEM à hauteur de 30%. La délibération a d'ailleurs été votée à l'unanimité».
Désormais, le capital se répartit ainsi : Ville de Lille 42% ; MEL 30% ; Crédit Mutuel 5,9% ; GL Events 5,63% ; CCI 4,95% ; CIC 3,38% ; Caisse d'Épargne 3,38% ; Dalkia 3,26% ; Office de tourisme 0,01%. «Notons que 39% des salons à Lille Grand Palais sont en lien avec les filières économiques stratégiques de la MEL», a tenu à ajouter Michel Delepaul.
Les retombées économiques des événements représentent environ 50 millions d'euros sur la MEL. Et
l'attractivité de l'agglomération ne cesse de s'accroître, à l'image des
chiffres du tourisme sur le territoire, qui représentent 4
millions de nuitées en 2024, 11 000 touristes par jour, 7 900
établissements, 16% des emplois de la MEL et 79 000 emplois en tout.
A noter que LGP réalise régulièrement des rénovations pour le confort des spectateurs et visiteurs. Au cours des derniers mois, celles-ci ont principalement porté sur les ascenseurs, les sièges et la qualité audiovisuel des événements.
Chiffres clés
- 314 événements en 2024
- 850 000 visiteurs du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025
- 24 Millions d'euros de CA
- 1ère structure visitée de la MEL devant le Palais des Beaux Arts et la Piscine de Roubaix
- Déjà 300 événements prévus d'ici juin 2026