Sur le Salon international du transport et de la logistique (SITL) qui se déroulait à Paris du 19 au 21 mars, un acteur un peu différent des autres exposait. Logistique Seine Normandie (LSN) a pour mission de valoriser la filière logistique normande. « Notre association, qui a un mode de fonctionnement semi-public, est composée de 230 adhérents, parmi lesquels : des industriels, des transporteurs, des logisticiens… », introduit Florence Robinet-Guentcheff, directrice générale de Logistique Seine Normandie.
Si l’association participait au SITL, c’était avant tout pour promouvoir les activités de ses adhérents. « Cela fait partie de nos missions. Sur le salon, nous nous occupons de l’organisation et nos adhérents n’ont plus qu’à penser business », poursuit Florence Robinet-Guentcheff.
Accompagner ses adhérents
Pour valoriser la filière logistique normande, LSN accompagne ses adhérents, notamment, sur les volets énergétique, climatique et numérique. « En ce moment, les sujets sur lesquels nous planchons sont la décarbonation, le développement de politiques de recrutement actives pour trouver des talents et les garder, la recherche de solution face à la loi « zéro artificialisation nette des sols » et, bien sûr, les mix énergétiques, ente autres », liste la directrice générale de LSN.
Ainsi, LSN a travaillé sur un schéma de cohérence logistique, dans l’idée d’aider les territoires à mieux penser leur logistique. « Nous avons mené ce travail avec le vice-président de la Région Normandie et le Préfet. L’idée à court et moyen terme, c’est que les territoires se projettent et comprennent comment la logistique, utilisée à bon escient, peut-être un atout », explique Florence Robinet-Guentcheff. Un exemple parmi tant d’autres, car actuellement, l’association mène une quinzaine d’actions.
Un événement autour de la multimodalité
L’association aide également ses adhérents à suivre les réglementations et les innovations. Dans ce sens, le 28 mai prochain, au Kindarena de Rouen, LSN organise un rendez-vous autour de la multimodalité de l’Axe Seine. « C’est un événement ouvert à tous. Nous voulons que les logisticiens, entre autres, puissent se rendre compte de la complémentarité modale qui existe autour de l’Axe Seine », précise Florence Robinet-Guentcheff. Au programme : des tables-rondes, des témoignages d’experts et des rendez-vous d’affaire. L’objectif étant d’accélérer la décarbonation.
Pour Aletheia Press, Lolita Péron