Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Mâcon se prépare à l’arrivée de Schneider Electric

Le projet d’implantation d’une usine Schneider Electric dans la zone d’aménagement concerté (ZAC) Europarc entre dans une phase administrative. Une procédure est en cours afin d’adapter le Plan local d’urbanisme et de le rendre compatible avec cette future installation industrielle.

© Schneider Electric.
© Schneider Electric.

L’implantation envisagée de l’usine Schneider Electric au sein de la ZAC Europarc nécessite une évolution du cadre réglementaire existant. Pour répondre à cette exigence, une procédure administrative spécifique a été engagée. Son objectif est de modifier le Plan local d’urbanisme (PLU) afin qu’il soit conforme aux caractéristiques et aux besoins du projet industriel. Cette démarche s’inscrit dans le respect des règles d’aménagement du territoire et vise à assurer la cohérence entre le document d’urbanisme et les nouvelles orientations de développement du site concerné. La procédure permet ainsi d’encadrer juridiquement l’opération tout en garantissant sa compatibilité avec les politiques locales d’urbanisme.

Un projet industriel ambitieux

Schneider Electric est implantée à Mâcon depuis près de 70 ans. Pour accompagner son développement, le groupe prévoit de déménager et d’étendre ses activités au sein de la ZAC Europarc. Le futur site s’étendra sur un terrain situé à la fois sur la commune de Mâcon et sur celle de Charnay-lès-Mâcon. Il sera dédié à l’étude, la personnalisation, l’assemblage et le test de tableaux de moyenne tension.

Ce nouvel établissement doit répondre à la croissance des marchés des réseaux électriques, du nucléaire et des datacenters en France et en Europe, portée par la transition énergétique et la transformation digitale. La mise en compatibilité du PLU vise notamment à permettre le changement de zonage de certaines parcelles afin d’accueillir l’usine et, plus particulièrement, le futur parking des salariés sur la commune de Mâcon.

Transparence et concertation

Conformément au code de l’urbanisme et en raison de la nécessité d’une étude environnementale, la ville de Mâcon doit organiser une concertation préalable. Cette démarche a pour objectif d’informer le public sur l’évolution du PLU et sur les modifications envisagées, tout en lui donnant la possibilité de formuler ses observations. Le conseil municipal définira les modalités de cette concertation dont l’information sera disponible à partir du 30 avril 2026 sur le site internet de la commune et en mairie.

Cette mise à disposition vise à assurer la transparence du processus et à faciliter le suivi du projet. Elle constitue une étape essentielle dans la conduite de la procédure, en offrant une visibilité sur les évolutions envisagées du PLU et sur les modalités d’intégration de l’usine Schneider Electric au sein de la ZAC Europarc.