Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Mâconnais-Beaujolais Agglomération lance l’opération sapins 2026

Du 3 au 16 janvier 2026, les habitants de Mâcon peuvent déposer leurs sapins de Noël dans des points dédiés pour les faire broyer. Le broyat obtenu sera distribué gratuitement, accompagné de conseils de jardinage écologique.

© Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA).
© Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA).

À Mâcon, une opération de broyage des sapins de Noël sera mise en place par Mâconnais-Beaujolais Agglomération, en partenariat avec la Ville de Mâcon et Mâcon-Habitat. Cette initiative, qui s'étend aux communes volontaires, a pour but de valoriser les sapins naturels et de promouvoir l'utilisation du broyat dans les jardins. Ainsi, du 3 au 16 janvier 2026, les citoyens sont invités à déposer leurs sapins dans des espaces dédiés, en respectant certaines conditions : les sapins ne doivent pas contenir de neige artificielle, de décorations, ni de supports en métal ou en bois.

Objectif : une gestion responsable des déchets

Le broyage des sapins aura lieu entre le 19 et le 26 janvier 2026, et le broyat obtenu sera distribué gratuitement aux habitants le 28 janvier. Deux points de distribution sont prévus : à la déchetterie de Vinzelles et à celle de La Grisière. Les maîtres-composteurs et bénévoles seront présents pour donner des conseils sur l'utilisation du broyat et sur des techniques de jardinage écologique. Pour ceux dont la commune ne participe pas à l'opération, plusieurs alternatives sont proposées : broyer le sapin chez soi, le rapporter en jardinerie ou créer un abri pour la biodiversité. Il est également rappelé que les dépôts sauvages sont interdits et passibles d'amendes pouvant aller jusqu'à 1 500 euros. Cette initiative vise à encourager une gestion responsable des déchets végétaux après les fêtes.