Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Mâconnais-Beaujolais met le réemploi à l’honneur

Du 26 au 29 novembre 2025, Mâconnais-Beaujolais Agglomération a organisé la 10ᵉ édition de l’Opération Seconde Vie à l’Espace Carnot, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Le public a pu transformer des objets destinés à être jetés en œuvres d'art et découvrir des initiatives locales de réemploi dans un objectif de promotion de pratiques responsables.

© Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA).
© Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA).

Le mercredi 26 novembre 2025, Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré la 10e édition de l'Opération Seconde Vie à l’Espace Carnot, un événement marquant de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Jean-Patrick Courtois, Président de l'agglomération, a souligné l'importance de cette mobilisation citoyenne dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), qui vise à réduire de 20% la production de déchets ménagers par habitant d’ici 2030. Grâce à la participation active des habitants, la production de déchets par personne a déjà diminué, passant de 618 kg en 2010 à 554 kg en 2024.

Valoriser la réparation locale

L'édition 2025 était placée sous le thème «Recycl’Art», et s'est déroule jusqu’au 29 novembre. Pendant ces quatre jours, l’Espace Carnot s'est transformé en un laboratoire créatif où le public a eu l'occasion d'apprendre à transformer des objets destinés à être jetés en œuvres d’art ou pièces de design. L’événement a mis en avant les acteurs locaux du réemploi et de la réparation, favorisant les échanges entre artisans et visiteurs. L’association Le Pont, partenaire historique de l’agglomération, a également participé à cette initiative, ayant permis de détourner 84 tonnes d’objets de l’enfouissement en 2024. Cette manifestation rassemble une multitude d’acteurs locaux et vise à inspirer des pratiques plus responsables tout en incitant chacun à donner une seconde vie aux objets.