Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Marquillies : la Ferme des Mottes finaliste 2026 du Concours Général Agricole

Le Concours Général Agricole – Pratiques Agroécologiques distingue tous les ans des agricultrices et des agriculteurs qui démontrent qu'il est possible de concilier performance agricole et enjeux environnementaux.

©Foundry
©Foundry

C'est dans ce cadre que La Ferme des Mottes d'Ingrid et Bertrand Coustenoble, à Marquillies, a été désignée finaliste pour le territoire de la MEL, dans la catégorie Agroforesterie. Cette catégorie récompense les exploitations qui placent l'arbre au cœur de leur système de production. La Ferme des Mottes représentera donc la métropole lors de la remise nationale des prix, le 25 février prochain au Salon International de l'Agriculture à Paris.

Producteurs de bière1, de céréales, de courges et de lentilles, Ingrid et Bertrand Coustenoble ont réimplanté sur leur exploitation de 45 hectares, près de 400 mètres de haies bocagères, dans un territoire qui avait perdu son bocage. Ils ont d'ailleurs été les premiers de leur secteur à lancer un programme de plantations et à intégrer les haies dans leur système agricole, tout en continuant à protéger l'eau, le climat et leurs cultures. L'ensemble de l'exploitation est labellisée HVE3 (Haute Valeur Environnementale) et les courges sont biologiques. 45% de la surface de la MEL est agricole, ce qui la place comme la métropole la plus agricole du pays, avec près de 750 exploitations.

1. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.