Installé depuis 130 ans sur le même site avec son siège à Mâcon, l’industriel Metso France a reçu la visite du préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour, accompagné de Flora Séguin, secrétaire générale de la préfecture, et du maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois. Cette visite a été l’occasion pour Boris Voisot, directeur de Metso France, de présenter le futur investissement du site. Si le groupe finlandais réalise l’essentiel de son activité auprès du secteur minier avec un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros, sa filiale française affiche un profil distinct. Cette dernière génère 150 millions d’euros, porté principalement par l’industrie du granulat. Pour accompagner ces acteurs, la société s’est dotée d’une nouvelle machine d’usinage multidimensionnelle. «Cet investissement vise à remplacer trois machines en fin de vie. Elle devrait être installée en début d’année 2027» précise le directeur.
Gagner en qualité de travail tout en économisant
Le nouvel équipement porte également l’ambition de réduire le nombre d’opérations pour passer de 4 à 6 à 2 seulement au cours de la production. «Il s’agit de faciliter le travail des opérateurs et de limiter les risques d’accident car il y aura moins d’opérations de manutention avec les machines» poursuit-il. Metso France décline ses activités autour de trois pôles, à commencer par son usine de fabrication. Le nouveau centre d’usinage se destinera donc à la production de l’un des trois types de machines destinées aux exploitants de carrière. Chaque année, Metso France produit en effet 80 à 150 vibreuses avec tamis, 30 à 60 broyeuses pour des roches souples et entre 200 et 300 machines pour concasser et broyer des blocs de roche en granulat pour les routes ou la construction. L’investissement concernera ce dernier équipement puisque le centre d’usinage aura la charge de réaliser deux pièces maitresses de ce broyeur. «L’équipement nous permettra de gagner du temps car les opérations se réduiront de sept à deux jours. Nous aurons aussi moins de défauts et moins de maintenance, donc cet investissement réduira nos coûts» souligne le dirigeant.
Une offre globale
Outre ses activités de production, Metso France et ses 360 salariés œuvrent à la conception, l’installation et la réalisation d’équipements sur-mesure. «Nous concevons des solutions sur mesure en adaptant nos technologies aux contraintes géologiques et aux objectifs de production de chaque exploitation. De l’ingénierie à l’installation sur site, nos équipes intègrent les systèmes de convoyage nécessaires pour garantir un produit fini rigoureusement conforme aux exigences de nos clients» détaille Boris Voisot. Enfin, le dernier pôle de Metso France concerne le service client et l’intervention des techniciens ainsi que le service après-vente afin de remplacer les pièces défectueuses à force de broyer des pierres. Le site dispose d’ailleurs de son propre atelier de réparation à Mâcon.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert