En bref
Salon International de l’Agriculture

Meurthe-et-Moselle : le goût du geste s’invite à Paris

La Meurthe-et-Moselle s'apprête à rayonner au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Pour la 62e édition du Salon International de l’Agriculture, du 21 février au 1er mars 2026, vingt-cinq exposants porteront haut les couleurs du département sous la bannière «Ici, le goût naît du geste».

© G. Berger - CD54.

© G. Berger - CD54.

Le pavillon lorrain s'animera grâce à une délégation de vingt-cinq ambassadeurs meurthe-et-mosellans, réunissant bouchers, éleveuses, brasseurs ou vignerons. Ensemble, ils incarneront la diversité d’un territoire qui marie avec justesse traditions et modernité. Pour soutenir ce rendez-vous national, le Conseil départemental et ses partenaires, notamment la Chambre d'agriculture, se sont mobilisés afin d'offrir à ces producteurs une tribune à la mesure de leur talent. Ce soutien financier et logistique vise à sécuriser leur présence malgré les tensions économiques actuelles, garantissant ainsi le rayonnement des savoir-faire locaux à travers des démonstrations et des présentations centrées sur l’arboriculture et l’excellence des filières.

La passion du goût et du savoir-faire artisanal

Sur le stand, l'excellence se décline à travers des parcours passionnés. Les amateurs de saveurs maltées pourront découvrir les bières fines de la Brasserie de Clémery, sacrée «Meilleure bière du monde 2023», ainsi que sa nouvelle distillerie Paréidolie, tandis que les Brasseurs de Lorraine dévoileront leur nouvelle IPA pour fêter leur 23e année de présence. Dans un esprit tout aussi artisanal, la Brasserie Fermière la Troliotte proposera ses créations authentiques aux visiteurs. Le vignoble sera représenté par la famille Vosgien, fidèle au poste avec ses vins AOC Côtes de Toul et ses eaux-de-vie de Mirabelle. Côté gastronomie, la Boucherie William Deflin mettra à l'honneur le terroir avec son pâté lorrain, tandis que les becs sucrés retrouveront les Véritables Madeleines de Liverdun, les bergamotes de la confiserie Aux Portes d’Or, les sorbets bios d’Ô Maribelle ou les «Biscuits Bavards ®» de chez Marinette. Même le soin de soi s'invite avec la savonnerie So Authentic, dont la gamme à la sève de bouleau vient de remporter le Trophée Inovana.

Transmission, pédagogie et identité territoriale

Au-delà de la dégustation, le stand se veut un lieu de transmission avec le réseau Bienvenue à la Ferme, qui accueillera sur un espace tournant des producteurs comme le GAEC de Froid Pertuis, spécialiste de l'élevage ovin depuis quatre générations. L'accent sera mis sur la pédagogie grâce à la participation active des élèves des établissements agricoles du département aux ateliers, témoignant de l’engagement pour l’avenir de l’agriculture locale.

Le point d'orgue de cette édition sera la «Journée Meurthe-et-Moselle», le lundi 23 février 2026, rythmée par une déambulation officielle et des animations sur le stand Prestige. Ce sera également l’occasion de sceller une ambition collective avec le lancement de la marque «Passionnément 54». Ce nouveau logo vient concrétiser la volonté de construire une identité moderne et fédératrice, unissant producteurs, artisans et territoire sous une même bannière de fierté.