Opérant dans un marché mondial du pneumatique de plus en plus concurrencé, le géant de pneumatique Michelin a pris la décision d’adopter un plan de simplification et de compétitivité renforcé visant à améliorer significativement l’agilité et la performance globale de ses activités industrielles et tertiaires en France.
S’inscrivant dans une démarche de co-construction et de dialogue social large, ce dispositif consiste à négocier un accord-cadre excluant tout licenciement dont la durée est de 3 ans. Il ne repose pas sur des fermetures de sites mais plutôt sur une réduction de postes pouvant aller jusqu’à 2 300 (jusqu’à 1 100 postes pour le tertiaire, jusqu’à 1 200 postes pour l’industrie).
Ainsi, le site Michelin à Blanzy connaitra la suppression de 35 postes d’ici la fin de l’année tandis que celui d’Avallon verra son effectif décliner de 17 travailleurs. Au total, 52 départs volontaires seront actés en Bourgogne d’ici la fin de l’année. Il reste à noter que les deux sites Michelin connaîtront d’autres réductions d'effectifs d'ici 2024.