Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Newcom dans les starting-blocks avant le départ du Tour de France

À quelques jours du coup d'envoi du Tour de France à Lille, de nombreuses entreprises régionales s'activent en coulisses. A Wambrechies, l'entreprise Newcom spécialisée en textiles et objets publicitaires (10 M€ CA), jouera un rôle dans cet événement sportif majeur à savoir la distribution de goodies aux collectivités ainsi qu'aux entreprises dont la Grande Boucle passe à proximité. Rencontre avec son dirigeant Thierry Pique.

Thierry Pique, dirigeant de la PME Newcom. © Newcom
Thierry Pique, dirigeant de la PME Newcom. © Newcom

«Nous vivons une année exceptionnelle avec le départ du Tour. Le Tour de France, c’est plus que du sport, c’est une véritable scène publique, un moment où tout un territoire se montre. Nous y mettons de la couleur, du sens, et un souvenir concret». Expert en goodies, ces objets publicitaires qui ont le vent en poupe, la société nordiste distribuera aux collectivités et aux entreprises situées non loin du parcours tout un panel de produits estampillés Tour de France, de l'éventail aux lunettes en passant par le bandana et la crème de protection solaire. Un événement qui permet à Newcom de marquer toujours un peu plus le territoire de son empreinte. Fondée il y a 30 ans, l'entreprise a su, au fil des années, mailler le territoire, si bien qu'elle est aujourd'hui présente à Valenciennes, Wambrechies, Vannes, Nancy, Lyon et prochainement Valence. Les 5 agences, bientôt 6, comptent une trentaine de collaborateurs.

Dans le catalogue de Newcom, on retrouve des goodies classiques (tasses, mug, stylos, porte-clés...), des cadeaux d’affaires, des textiles publicitaires et produits de marques françaises type stylo BIC. «Nos goodies se veulent à la fois beaux, durables et utiles» résume le dirigeant. Sur un marché pourtant concurrentiel - plus de 2 500 revendeurs en France dont 90% ne dépassent pas 5 personnes - Newcom ne craint pas pour son statut : «il y a de la place pour tous les acteurs et Newcom est positionné plutôt entrée de premium».

La PME distribuera des goodies dans le cadre du grand départ du Tour de France à Lille. © Newcom

3 500 clients à l'échelle nationale

La PME a su se faire une place de choix en région. Elle s'adresse à une multitude de clients BtoB, entreprises principalement (grands comptes ; PME, start-up...) mais également acteurs institutionnels. Parmi eux, on retrouve les grandes écoles (ingénieurs, commerces...), les CSE (comités social d'entreprises), les salons qui représentent un immense marché, le monde agricole ainsi que les acteurs de l'intérim et les équipes de communication interne des entreprises. «Nous comptons 3 500 clients à l’échelle nationale parmi lesquels de grands comptes comme Toyota, Cofidis, Monabanq ou encore de grandes collectivités à l'image de la MEL». Un portefeuille clients plein donc, qui s'explique avant tout par l'essor du marché : «les goodies suivent les tendances sociétales et les modes, ils aident à renforcer l’attachement à son entreprise et permettent de défendre la marque employeur. Il a été reconnu comme un média accessible, utile et complémentaire. Ils rentrent désormais dans les plans de communication et des DRH». A noter que les goodies sont toujours personnaliser à l'image des entreprises. «Nous collectons les demandes sur le site mais ensuite, nous prenons vite la main du client pour lui apporter le bon goodies» précise Thierry Pique.

Vers des goodies écoresponsables

Si les goodies vendus par Newcom proviennent à 70% d'Asie et à 30% d'Europe, les produits écoresponsables sont de plus en plus présents dans le catalogue. «Les goodies éco ont pris beaucoup de place ces dernières années». Grâce à un maillage de sous-traitants, mailleurs, brodeurs, marqueurs : «Nous ne faisons que du circuit-court pour la personnalisation», se réjouit le patron.

Croissance maîtrisée

En s'adressant à divers corps de métier, Newcom est ainsi rarement impacté par les crises. «Nous traversons toutes les crises économiques puisqu’on n’a pas un seul secteur en cible». L'entreprise nordiste a vu sa croissance s'accélérer depuis 5 ans notamment avec +15% en 2022/2023. Avec un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, Newcom figure dans le top 15 national et fait partie du Top 3 en Nord-Pas-de-Calais. Malgré le contexte économique incertain, Newcom se montre confiant en l'avenir, mais avant tout en l'année 2025 marquée une fois de plus par le Tour de France. «Deux grands événements sportifs deux années de suite, Les JO et le tour de France, puis les élections en 2027, joueront sur notre chiffre» se réjouit le dirigeant. En attendant, l'expert des goodies entend accélérer son développement sur le plan national.

Chiffres clés

• 10 M€ de Chiffre d’Affaires
• + 15% de croissance 2022/2023
• 35 collaborateurs
• + de 2 500 clients actifs
• 5 agences (Wambrechies, Valenciennes, Vannes, Nancy et Lyon) et bientôt une 6ème à Valence
• 78 % de produits éco- responsables et à faible impact environnemental