Nicolas Crosnier, un artisan boucher compagnon du goût à Hangest-en-Santerre
Installé depuis dix ans à Hangest-en-Santerre, à une trentaine de kilomètres au sud-est d'Amiens, Nicolas Crosnier incarne la réussite d’un artisan boucher-charcutier-traiteur attaché à la qualité, à la transmission du savoir-faire et à la proximité avec ses clients.
À 45 ans, cet amoureux du métier célèbre cette année un double anniversaire, les dix ans de sa boutique et sa neuvième année en tant que Compagnon du Goût, un label national qui distingue les professionnels d’excellence dans la filière. Un métier que Nicolas Crosnier a toujours voulu exercer. «J’ai toujours aimé cuisiner et faire plaisir aux gens», explique-t-il. Titulaire d’un CAP, d’un BEP et d’un brevet de maîtrise, il s’est installé à Hangest-en-Santerre en 2015 et a choisi d’aller à l’essentiel avec un travail bien fait, des produits de qualité et la satisfaction du client.
Un artisan devenu entrepreneur local
«Quand j’ai commencé, je voulais simplement créer mon emploi et celui de Pierrot, mon boucher. Aujourd’hui, l’équipe s’est agrandie et ma réussite est aussi la leur. Sans eux je ne pourrais pas faire tout ce que je fais. Ce métier est difficile, mais c’est un métier de passion qui est très varié surtout la partie traiteur. Nous travaillons, la viande, les poissons, les légumes. Les nouvelles générations ne se rendent pas compte de la diversification du travail», souligne-t-il. L’entrepreneur recrute d’ailleurs un charcutier-traiteur pour renforcer son équipe, preuve d’une activité en croissance constante pour des produits de qualité.
Dix ans plus tard, son entreprise emploie cinq salariés, un boucher, quatre traiteurs et deux apprenti(e)s. La boutique propose un large éventail de services, boucherie, charcuterie, plats cuisinés et prestations traiteur pour des événements pouvant rassembler jusqu’à 300 convives dans un rayon de 15 kilomètres.
Un label d’excellence, les Compagnons du Goût
Depuis 2016, Nicolas
Crosnier fait partie des Compagnons du Goût, un label qui rassemble
500 artisans indépendants sélectionnés pour leur
professionnalisme, leur dynamisme et leur engagement envers la
qualité. Créé en 1997, ce réseau constitue aujourd’hui une
véritable référence dans la profession des
bouchers-charcutiers-traiteurs. Être Compagnon du Goût, c’est
adhérer à une charte exigeante fondée sur le savoir-faire, la
passion, la qualité des produits et le respect du bien-être animal.
Une reconnaissance que Nicolas Crosnier conserve depuis neuf ans,
preuve de son exigence et de sa constance.
À travers son
parcours, Nicolas Crosnier illustre la vitalité de l’artisanat et
son rôle clé dans le développement économique des territoires
ruraux. Créateur d’emplois, garant du savoir-faire local et
ambassadeur de la qualité française, il démontre que l’excellence
artisanale peut être un moteur durable de croissance et
d’attractivité locale.
