Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

Nimesis Technology, l’ancrage territorial, la tête dans les étoiles

L’entreprise mosellane est une pépite locale qui connaît une réussite mondiale. Son activité, ancrée originellement dans le secteur médical, a pris un virage vers le spatial il y a six ans. Une impérieuse nécessité de haute performance se marie avec des valeurs d’entreprise reposant sur la proximité. Une aventure résolument humaine.


Les effectifs de Nimesis Technology sont en régulière progression. ©  Laurent Siatka.
Les effectifs de Nimesis Technology sont en régulière progression. © Laurent Siatka.

Certains y verront comme une originalité, pourquoi pas une anicroche. En plaçant les projecteurs sur l’entreprise Nimesis Technology, on y verra davantage une cohérence et un leitmotiv : évoluer toujours avec ambition, sans jamais trahir les valeurs d’une PME dont les fondations reposent essentiellement sur une indéniable valorisation du savoir-faire humain au service d’une technologie de pointe. Nimesis Technology a ses 900 m² de locaux, sa base opérationnelle, aux portes de Metz. C’est là, dans ce paisible bout de campagne, que se construisent au quotidien des dispositifs intelligents et ultra-performants au service du domaine spatial. Il est certain, que quand des clients venus d’Inde, de Singapour ou de Chine débarquent ici, cela peut surprendre et tenir de l'anachronisme. Élise Corica, directrice du développement commercial et marketing, le confirme. Ajoutant : «Mais, ils sont vite conquis par notre particularité quand ils voient notre degré de performance». Tout cela tient d’une logique revendiquée : demeurer fidèle à cet ancrage territorial d’où l’entreprise part à la conquête de la planète et du ciel.

Une trajectoire ascendante

Nimesis Technology a été fondée en 2008. Spécialité : les alliages à mémoire de forme. Une gamme complète d’actionneurs permet de verrouiller/déverrouiller des mécanismes ou de déployer des antennes ou panneaux solaires sur des satellites et répondent aux exigences des plus petits satellites comme des plus gros, des lanceurs et autres engins spatiaux. Ces actionneurs, appelés aussi HDRM (Hold Down Release Mecanisms), offrent des performances exceptionnelles rendues possibles via un alliage unique, le CN250X, mis au point par l’entreprise. Dans cette nécessité d’innovation, d’autres dispositifs sont en cours de développement. Que de chemin parcouru depuis dix-sept ans par Nimesis Technology ! Alain Hautcœur, président fondateur, expert en matériaux et forgé à la culture de laboratoire, fit partie de ce trio pionnier qui lança cette aventure humaine, car cela en est bien une. Il rappelle cette genèse, évoquant «ces débuts dans le domaine du médical», «les contacts avec le Centre national d’études spatiales (Cnes) qui nous poussa à aller plus loin», «le virage de l’entreprise vers le spatial en 2019», «la première levée de fonds décisive». Il y eut incontestablement dans la montée en puissance de Nimesis Technology, originellement incubée aux Arts et Métiers de Metz, avant de prendre son envol, quelque chose d'unique, un rien de conquérant, un parfum d'inconnu. Cela s'est concrétisé par un succès probant qui se confirme et augure de belles perspectives.

Alain Hautcoeur, président fondateur de Nimesis Technology. © Nimesis Technology.

L'infinie précision dans les produits développés. © Nimesis Technology.

Horizon 2028

La PME mosellane compte actuellement 17 collaborateurs. Ses produits sont fabriqués sur commande sur place. Elle offre ses services également dans d’autres secteurs d’activité comme le biomédical, l’aéronautique, la défense, le nucléaire, l’horlogerie et la joaillerie, pour des dispositifs de sécurités thermiques ou d’outillages de précision. Dans cette galaxie de l’ultra-précision, de levées de fonds acquises en recherche d’investissements, c’est une trajectoire à la Sisyphe que celle de Nimesis Technology : avancer toujours, se remettre en question certainement. Ne jamais demeurer sur ses acquis. L’entreprise s'appuie sur un réseau partenarial de très haut niveau. Avec le Cnes et ses équivalents japonais (Jaxa) et allemand (DLR), et plus globalement le marché européen. États, groupes mondiaux, laboratoires, universités et entreprises privées composent son corpus de clientèle. De Moselle, l’entreprise a tissé des liens fructueux avec des entités de l’Union européenne, d’Inde, d’Asie. Les États-Unis restent ici une voie à développer. Le futur de Nimesis Technology tient d’une évidence : une extension de ses activités. Et en corollaire, un objectif de fabriquer des gros volumes, de passer à un process plus industriel. Cela se traduirait, à l’horizon 2028, par une évolution de cap, avec un effectif augmenté de collaborateurs et un déménagement dans des locaux plus importants et fonctionnels que ceux actuellement occupés depuis 2012.

L'entreprise compte 17 collaborateurs. © Nimesis Technology.

Un air de conquête spatiale

Implanté dans son écosystème mosellan, l’entreprise ne fera pas de révolution. Elle entend rester fidèle à sa philosophie territoriale. Celle d’où tout a débuté, tout a progressé et progressera demain. Ici, aux côtés de produits de hautes technologies ne se dilue en aucune manière une certaine culture d’entreprise véhiculée par la proximité et la relation directe avec le client, fusse-t-il situé à quelques milliers de kilomètres. C’est cette approche, cet attachement à des racines solides, que rappelle Élise Corica. Florian Fouché, directeur technique, apporte-lui son expertise depuis 2014. Il convie le visiteur a une découverte explicative des lieux, là où outil de production et main humaine vont de pair. Tout est minuté, cadencé. Pas de place pour le hasard. Des machines high-tech côtoient la dextérité de femmes et d’hommes au service du progrès. Finalement, c’est Alain Hautcœur, si propre à transmettre à ses collaborateurs l’essence même de cette belle histoire de PME mosellane, qui synthétise au mieux l’évolution : «Notre virage récent dans le secteur spatial s’apparente à celui d’une start-up… mais avec des fondations d’entreprise remontant en amont. On n’évolue pas dans ces domaines si l’on n’est pas guidé par la passion. C’est le moteur de tout». Une équipe d’experts, une maîtrise de la technologie des alliages à mémoire de forme, des investissements en moyens industriels modernes et efficients, un partenariat gagnant avec les fabricants de satellites et lanceurs européens et leurs équipementiers : Nimesis Technology s’est positionnée au centre de l’écosystème spatial international. Il y a dans son cheminement un petit bout de conquête spatiale. Forcément enivrant et entraînant. Un modèle inspiré et inspirant.

De nouveaux matériels en procédés innovants, l'entreprise évolue. © Laurent Siatka.

Nimesis Technology demeure à la pointe du progrès technique. © Nimesis Technology.

900 m² 
C'est la surface des locaux actuels de Nimesis Technology dans lesquels elle est installée depuis 2012.