Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Noriap veut conjuguer agriculture et diversification

Le groupe, qui rassemble 5 400 associés coopérateurs agricoles en Hauts-de-France et Haute-Normandie, affiche un chiffre d’affaires consolidé de 865 millions d’euros sur l’exercice 2024/2025. 

David Saelens, président de Noriap et Damien François, le directeur général. © Cyrille Struy
David Saelens, président de Noriap et Damien François, le directeur général. © Cyrille Struy

Lors de son assemblée générale, organisée à Boves (80), Noriap, qui compte 1 237 salariés et 8 500 agriculteurs partenaires - dont 5 400 associés coopérateurs - en Hauts-de-France et Haute-Normandie, est revenu sur l’exercice 2024/2025 et s'est projeté vers l’avenir. Au 30 juin 2025, date de clôture des comptes, le groupe affichait un chiffre d’affaires de 865 millions d’euros. «L’année dernière, nous frôlions le milliard d’euros. Ceci est lié à l’évolution du cours du blé et des intrants. Ce qui est important, c’est de regarder l’évolution de l’excédent brut d’exploitation (EBE), qui reste très bon, puisqu’il atteint 29,5 millions d’euros», souligne Damien François, directeur du groupe Noriap.

Le responsable note également la hausse du résultat net consolidé. Celui-ci s’élève à 5,2 millions d’euros, contre 1,3 million d’euros sur l’exercice précédent. Quant aux fonds propres, ils atteignent aujourd’hui 178 millions d’euros. «Cette capacité d’autofinancement est fondamentale», souligne, pour sa part, David Saelens, agriculteur et président du conseil d’administration de Noriap. Ces choix stratégiques d’allier agriculture, élevage et diversification sont appelés à se poursuivre et à s’intensifier lors du prochain exercice.

Noriap fournit la farine destinée à la fabrication du pain. © D.R.

Production végétale

Le pôle production végétale représente environ 60% du chiffre d’affaires du groupe, soit 540 millions d’euros. La récolte 2024 a permis de collecter 1,14 million de tonnes toute culture confondue, dont 953 000 tonnes pour la coopérative Noriap et 185 000 tonnes pour Néo Négoce. Elle a été, comme partout en France, impactée par des baisses de volumes. Chez Noriap, cellesci atteignent -25 % par rapport à une moyenne pluriannuelle. «Finalement nous nous en sommes bien sortis grâce à notre outil de travail du grain. Celui-ci nous a permis de valoriser des qualités hétérogènes et de répondre ainsi aux attentes des acteurs de l’agro-industrie, qui représentent 80% de nos clients», poursuit-il. Cette baisse de volumes, doublée de l’instabilité des marchés mondiaux, impactent cependant de nombreuses exploitations agricoles. «Nous avons également imaginé une avance de trésorerie sur la récolte 2025», précise David Saelens.

Développement des activités animales

En parallèle, Noriap poursuit le développement de ses activités animales (182 millions d’euros de chiffre d’affaires), qui s’articulent autour de Yseo, produits et services pour les éleveurs, et Novial, leader de la nutrition animale au nord de Paris. «Nous sommes en train de structurer de nouvelles filières, notamment en volailles de chair grâce à un accord avec le groupe DLC, et en ovins avec une coopérative de l’Est de la France», indique David Saelens. Une ouverture qui vise à apporter des solutions concrètes aux agriculteurs du territoire. Cette orientation s’inscrit dans la continuité de ce qui a été réalisé dans la filière oeuf, qui a généré 131 millions d’euros de chiffre d’affaires avec Cocorette et Frami’Oeuf. «Nous allons atteindre 600 000 poules en deux ans, ce qui est conforme à notre objectif», détaille Damien François.

Agriculture et diversification

Annoncé en janvier 2025, le projet d’entreprise «Nouvelle Ère 2030» permet à Noriap d'accompagner les agriculteurs dans la transition environnementale à travers son programme Transition, tout en développant de nouvelles activités. «Cela va nous permettre de conjuguer performance économique, durabilité et création de valeur», note David Saelens. En plus de développer Cocorette en marque propre, le groupe a fait une incursion remarquée dans le secteur de la boulangerie. «Nous avons ouvert une boulangerie Louise à Amiens Ouest. Nous sommes propriétaires du bâtiment et avons recruté les 14 collaborateurs, dont trois boulangers. Nous accueillons quotidiennement 600 clients, ce qui correspond pleinement à nos attentes en termes de business plan», confie Damien François.

Cette diversification reste toutefois cohérente avec l’ADN de Noriap. L’objectif est désormais d’ouvrir une dizaine de boulangeries au cours des cinq prochaines années.

En chiffres

865 millions d'euros de CA
1 237
salariés
8 500
agriculteurs