Notre-Dame de Paris en mode éphémère grâce au Saône-et-Loirien Algeco
Leader mondial des bâtiments modulaires, Algeco répond aux collectivités aussi bien qu’aux entreprises dans des situations aussi diverses que variées. Une expertise que l’entreprise de Saône-et-Loire a mise en œuvre sur le chantier de Notre-Dame de Paris.
Jusqu’à 9 000 mètres carrés de bâtiments modulaires ont été déployés par Algeco autour de Notre-Dame de Paris tandis que 2 000 ouvriers étaient à l’œuvre. L’entreprise, qui compte 1 000 salariés en France et basée à Charnay-lès-Mâcon (71), intervient depuis 2020 sur l’un des plus emblématiques chantiers de France. "Nous devrions encore être présents jusqu’en 2030 en fonction des usages qui se succèdent" précise Alexis Salmon-Legagneur, directeur général d’Algeco France.
Depuis que la première entreprise a été désignée pour déconstruire l’édifice historique, la question des bâtiments modulaires a suivi. Retenu, Algeco a d’abord installé un bâtiment de cinq étages pour répondre aux besoins de l’univers du chantier. "L’urgence consistait d’abord à déconstruire et ensuite à reconstruire. Ces opérations impliquaient d’importants effectifs et donc des lieux pour les accueillir dans des délais courts" poursuit le directeur général.
D’autres constructions temporaires ont suivi, un autre bâtiment de cinq étages complétés par d’autres de deux ou trois étages, dans le respect de la réglementation imposée afin d’en garantir la stabilité. "Il y avait des bureaux pour les personnes chargées de piloter le chantier ainsi que pour accueillir les équipes" ajoute Alexis Salmon-Legagneur. Au total, l’entreprise de Bourgogne a installé 600 modules pour répondre aux besoins évolutifs d’un chantier hors-normes.
Module spécifique pour chantier atypique
"Nous avons dû nous adapter pour apporter des extensions en hauteur ou en largeur et répondre aux spécificités du chantier" rebondit le directeur général d’Algeco France. C'est le cas de la zone réfectoire qui a nécessité l’installation d’un bâtiment équipé par des cuisinistes, avec une cuisine mais aussi une chambre froide, une salle de réchauffe et un réfectoire. "Nous avons aussi créé des agencements spécifiques pour les personnes chargées d’évacuer le plomb fondu. Nous avons donc proposé des modules avec des douches et des zones pour que chacun se change pour sécuriser le site autant que la santé des personnes" développe Alexis Salmon-Legagneur. Déjà pendant le Covid, Algeco avait fait la preuve de l’utilité de ses modules dans le domaine de la santé.
Sur tous les fronts
Plus qu’une marque, Algeco entend se positionner comme un professionnel de la construction modulaire avec ses techniques de fabrication et ses innovations constantes. "Notre filiale Altempo gère les bases de vie et les services du quotidien induits comme les sanitaires ou la restauration" expose le responsable. Outre le chantier de Notre Dame de Paris, les expertises d’Algeco se mettent aussi à l’œuvre sur le chantier du Grand Paris Express aussi bien que dans des cours d’école quand une collectivité manque de place ou mène des travaux de rénovation.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert