Basé à Fontaine-sur-Somme, entre Amiens et la baie de Somme, Olivier Parcy a été sélectionné comme finaliste 2026 du concours général agricole, par le jury d'experts de la Chambre d'agriculture de la Somme. Il représente plus précisément le territoire de la Moyenne vallée de la Somme et ses affluents, dans la catégorie Prairies naturelles & parcours, fauche prioritaire, section Plaine Piémont humide.
À Fontaine-sur-Somme, Olivier Parcy a repris l’exploitation familiale en 2005 et y conduit aujourd’hui un système de polyculture-élevage orienté viande. Passionné d’élevage et de génétique, il a développé un troupeau performant de race charolaise, comptant environ 120 bovins, tout en maintenant un atelier de grandes cultures. Son système est largement tourné vers l’herbe : l’alimentation des animaux repose majoritairement sur les prairies de l’exploitation, valorisées en fauche et en pâturage pendant au moins six mois par an.
Des forces que le jury a retenues, en soulignant la cohérence de l’utilisation de cette parcelle : «Le maintien de cette pratique de fauche tardive sans fertilisation permet de produire un foin de qualité pour une exploitation économiquement performante et qui en plus, commercialise en direct et localement une partie de sa production. Un très bon exemple pour le territoire, il contribue pleinement au programme de Maintien de l'Agriculture en Zone Humide (PMAZH) en cours sur le territoire de la Moyenne vallée de la Somme dans lequel Olivier est pleinement investi depuis le démarrage en 2015».
En circuit-court
Olivier Parcy confirme : «L’exploitation est orientée vers une agriculture durable et respectueuse de son environnement ainsi que du bien-être des animaux». Depuis 2016, Olivier a également fait le choix de la vente directe pour différentes raisons : il apprécie particulièrement échanger avec sa clientèle sur son métier d’éleveur, mais aussi partager ses pratiques vertueuses pour l’environnement. Le circuit-court est pour lui un moyen de mettre en avant la qualité des viandes et de faire vivre une économie locale. Il fournit aujourd’hui différents collèges et lycées via la plateforme Approlocal, un magasin de producteurs sur la ville d’Amiens, et fournit en direct des colis directement sur la ferme et sur les marchés. Depuis peu, il s’est diversifié dans la production de plats préparés en conserves à partir de viandes de porc et bovine.
Pour le concours général agricole, la cérémonie officielle de remise des prix distinguera les lauréats nationaux le 25 février au Salon International de l’Agriculture à Paris.