L’OPM, expert dijonnais en médecine de précision et le groupe pharmaceutique international Servier, annoncent la signature d’une collaboration, nommée « STarT Pancreas ». D’une durée de trois ans, cet accord a pour vocation d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour développer de nouveaux traitements de la maladie de l’adénocarcinome canalaire du pancréas (PDAC). Il se décline en deux étapes : l’identification de cibles en se basant sur l’essai clinique OncoSNIPE® et la validation des résultats issus de l’intelligence artificielle. Le financement des activités liées à à cet accord sera assuré par les deux entités.
Dès l’identification des cibles, Servier disposera d’une licence exclusive. OPM pourra toutefois disposer de l'option sur certaines catégories de cibles, à condition qu’elle ne soit pas exercée par Servier.
Dans le cadre de cette collaboration, l’OPM recevra un paiement initial de 0,5 millions d’euros. Une enveloppe similaire sera attribuée à l’établissement au plus tard au 31 décembre 2024, sous réserve d’atteindre certains objectifs fixés. D’autres paiements d’étapes seront également proposés jusqu’à la fin de la première phase.