Pauline Mode veut révolutionner le secteur de la vente
Grâce à son offre de conseil en image et de shopping privatisé, Pauline Bottet rencontre un succès phénoménal. À tel point que la cheffe d’entreprise de Berthecourt souhaite aujourd’hui passer à la vitesse supérieure, en valorisant pleinement l’expérience client qui a fait sa force.

«J’ai toujours aimé la mode » explique Pauline Bottet, fondatrice de Pauline Mode. J’ai commencé par tenir un blog où je postais les looks que j’aimais. C’est comme ça que je me suis créée une petite communauté digitale». Encouragée par son mari, cette ex-cadre dans une grande entreprise lance en septembre 2020 un site Internet où elle propose des vêtements et des accessoires à des prix accessibles. «Nous étions en plein confinement, il y a tout de suite eu beaucoup de demandes. De nombreuses clientes demandaient s’il était possible de venir essayer les vêtements, et le stock s’accumulait… Nous avons donc commencé par aménager un espace de 25 m² dans notre garage», raconte l’entrepreneuse. C’est ainsi qu’en mai 2021 ouvre le showroom Pauline Mode à Berthecourt.
«Tout de suite, j’ai eu l’idée de développer un concept de prise de rendez-vous pour faire son shopping dans des conditions idéales», précise-t-elle. Une approche qualitative où le conseil occupe une place prépondérante. «Mon idée a toujours été de redonner confiance aux femmes, de les aider à définir leur style, à comprendre leur morphologie, pour qu’elles puissent ensuite aller vers des achats raisonnés, qui leur correspondent parfaitement», détaille Pauline Bottet qui, pour asseoir sa légitimité, s’est formée au conseil en image. Une formule gagnante qui pousse aujourd’hui l’entrepreneuse à voir plus grand.
Conseils et expérience client
Outre la privatisation du showroom, la cheffe d’entreprise a développé une offre à 150 euros comprenant une heure de diagnostic et une heure de shopping privé, incluant un crédit de 50 euros. Une proposition qui rencontre immédiatement un grand succès. Depuis 2022, Pauline Bottet a coaché plus de 350 femmes et remporté de nombreux prix, dont le Trophée du commerce de la CCI de l’Oise et des Hauts-de-France.
«C’est cette expérience client qui nous permet d’obtenir de la recommandation. C’est un modèle qui fonctionne : d’année en année, notre chiffre d’affaires double», souligne celle qui s’adresse à des femmes de 35 à 55 ans, CSP+, régulièrement insatisfaites par les magasins classiques où elles ne reçoivent pas l’accompagnement attendu. «Une boutique de prêt-à-porter adossée à une offre de conseil et d’accompagnement en shopping, en milieu rural, dans un petit village de 1 000 habitants, ça fonctionne. Aujourd’hui, mes clientes viennent majoritairement de 40 km autour de Berthecourt, mais il y aurait potentiellement de la place pour un Pauline Mode au nord de Beauvais, à Compiègne ou ailleurs… », analyse Pauline Bottet.
Vers un développement du modèle
Suivant les préconisations d’un coach business, elle a commencé, en 2023, à former d’autres femmes tout en mettant à leur disposition sa collection. Ces 10 «Mod’preneuses» seront également toutes acculturées dès cet été au conseil en image, afin d’optimiser au maximum le modèle porté par Pauline Mode. Un premier pas vers un développement plus massif de la marque.
Sélectionnée par la Fondation Goldman Sachs, Pauline Bottet a intégré en avril dernier le programme 10,000 Small Businesses France, en lien avec l’ESSEC. «C’est une opportunité incroyable qui me permet de travailler mon plan de croissance à cinq ans», souligne celle qui envisage deux axes de croissance : franchiser Pauline Mode à l’échelle nationale ou proposer des modules de formation aux professionnels. «Le concept a fait ses preuves, nous avons aujourd’hui la légitimité pour partager notre expérience», conclut la cheffe d’entreprise, qui ambitionne de mettre en œuvre sa stratégie de croissance dès cet été.