En bref

PKF Arsilon Amiens parle fiscalité et stratégie patrimoniale

PKF Arsilon, cabinet de conseil, d'audit et d'expertise-comptable, a organisé sa conférence annuelle sur le thème «Fiscalité personnelle et stratégie patrimoniale : quelles décisions prendre en 2026 ?» devant une salle comble. 


David Guillemetz, expert en stratégie patrimoniale au sein du bureau d'Amiens de PKF Arsilon, a animé la traditionnelle conférence sur les évolutions fiscales à venir, afin d'aider clients actuels et futurs «à prendre les bonnes décisions avec sérénité. Dans un contexte économique incertain comme celui que nous vivons actuellement, le développement et la santé financière d’une entreprise peuvent être fragilisés. Cette situation aura un impact important sur la situation personnelle du dirigeant si ce dernier n’a pas fait le nécessaire pour cloisonner et sécuriser son patrimoine, alors que d’après un sondage Opinion Way x Les Echos 2025, quatre dirigeants sur dix déclarent ne pas avoir pris des mesures pour protéger leur patrimoine personnel», a-t-il pu souligner.

Cette conférence visait à décrypter l’actualité fiscale et d'envisager les incidences sur la fiscalité des participants, comment adapter ses stratégies immobilières et définir les solutions envisageables pour protéger son patrimoine. Dans les Hauts-de-France, le groupe PKF Arlison, qui compte 30 bureaux en France, est composé de 160 collaborateurs répartis sur six sites dont Amiens, Péronne et Saint-Quentin.

Véhicules d'entreprise et holding

En matière de patrimoine professionnel, il a été développé la question des véhicules d'entreprise. «Les règles de calcul des avantages en nature, lorsque vous bénéficiez d'un véhicule consenti par la société, que vous soyez salarié ou dirigeant, ont changé pour les véhicules mis à disposition à compter du 1er février 2025. Si vous avez déjà votre véhicule, le véhicule que vous avez aujourd'hui est un véhicule que vous avez déjà antérieurement au 31 janvier 2025, ce sont les anciennes règles qui continuent à s'appliquer, jusqu'à ce que vous changiez de véhicule. On voit aussi qu'on a un durcissement de la base de calcul des avantages en nature. Si vous avez un véhicule 100% électrique, l'administration admet un abattement de 30% sur le calcul de la valeur qui est faite de l'avantage en nature», a pu détailler David Guillemetz.

Le thème de la taxe holding a aussi été traité et il a été rappeler que cela concerne les structures dont la valeur vénale des actifs atteint au moins 5 millions d’euros, dont le capital est détenu à 50% minimum par une personne physique ou un cercle familial, seuil relevé par l’amendement Juvin et dont plus de 50% des produits doivent provenir de revenus passifs. Le législateur a abandonné l’approche anti-optimisation générale pour adopter un dispositif anti-abus ciblé. L’assiette a été drastiquement réduite aux seuls biens somptuaires non affectables à une activité économique réelle, tandis que le taux passait de 2% à 20%. Parmi les solutions de PKF Arsilon, il existe notamment le cycle de formation exclusif pour les dirigeants animé par des experts avec un programme de quatre demi-journées par an sur des cas concrets comme la transmission, la fiscalité ou l'immobilier.