Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Formation

Pôle automobile inauguré à Bar-le-Duc

Symbole de la modernisation du CFA Louis Prioux créé en 1975, le nouveau pôle automobile a été inauguré le 15 janvier à Bar-le-Duc, marquant le dynamisme du centre de formation meusien qui a investi 1,2 million dans ces travaux.

© CFA Louis Prioux. L'inauguration du nouveau pôle automobile du CFA Louis Prioux a eu lieu le 15 janvier en présence du président du département de la Meuse, Jérôme Dumont.
© CFA Louis Prioux. L'inauguration du nouveau pôle automobile du CFA Louis Prioux a eu lieu le 15 janvier en présence du président du département de la Meuse, Jérôme Dumont.

Avec 150 apprenants (pour la maintenance automobile et la carrosserie peinture) en 2025 contre seulement cent en 2020, le CFA Louis Prioux de Bar-le-Duc a décidé d’investir et de moderniser ses locaux pour gagner en qualité d’enseignement. Jusqu’à présent, la filière automobile disposait de deux bâtiments : le principal et une annexe. Le choix s’est porté sur la modernisation et l’extension de l’annexe pour justement répondre à la hausse de fréquentation de ses effectifs, dopée par les besoins des entreprises et des concessionnaires automobiles. Lancés en janvier 2025, les travaux se sont terminés en octobre dernier. 1,2 million d’euros a été injecté dans ce projet immobilier avec la rénovation thermique de l’ancien local et son agrandissement.

© CFA Louis Prioux

Seconde inauguration à venir

Le nouveau bâtiment de 720 m2 accueille désormais les filières de maintenance automobile (véhicules légers, poids lourds et bus) alors que la carrosserie peinture se trouve dans le bâtiment historique. «Nous avons décidé d’organiser une inauguration en deux temps. Cette première date a réuni les entreprises qui ont procédé aux travaux, les salariés, les jeunes et quelques partenaires autour de la traditionnelle galette des rois préparée par notre section boulangerie- pâtisserie. Un second rendez-vous est programmé le 19 février prochain avec les acteurs économiques, les institutionnels et les professionnels de l'automobile avec notre volonté de leur faire découvrir notre nouvel espace de formation», confie François Deshayes, le directeur du CFA depuis 2020. Une vitrine synonyme de «développement, modernisation et dynamisme» du centre de formation meusien qui a été créé il y a cinquante ans.