Près de Rouen, le logisticien GreenLog sur la route de la réussite
Portée par deux jeunes entrepreneurs, une franchise GreenLog a ouvert en septembre 2024 à Sotteville. Entre engagement écologique, proximité et flexibilité, elle trouve peu à peu sa place.

«C'est un challenge prenant, mais passionnant…» Voilà presqu'un an que Denis Darré et Quentin C. ont pris le chemin de l'entrepreneuriat. Ces deux anciens fonctionnaires de police ont toujours nourri cette ambition, et ont fini par franchir le pas en septembre 2024 en ouvrant à Sotteville-lès-Rouen, une franchise GreenLog. «La logistique est un marché porteur, et cela correspond à ma formation initiale, raconte Denis Darré. Et même si on voulait se lancer seuls au départ, nous avons butté sur la complexité administrative».
«Et partir de zéro, c’était aussi prendre le risque de payer les tarifs de transport au prix fort», renchérit Quentin. Une rencontre fructueuse avec les fondateurs de la franchise, a suffi à les convaincre. «Ils nous ont beaucoup accompagnés dans la création de l'entreprise. Et bien sûr, il y a aussi leur positionnement «vert» qui est devenu un sujet important aujourd’hui».
Vers une certification EcoCert
Car GreenLog se vante de placer l'écologie au cœur d'une activité réputée fort polluante. Cela passe notamment par une gestion plus responsable des emballages. Exit le plastique superflu : les produits sont calés avec du carton recyclé, transformé sur place grâce à un matelasseur. Les films plastiques qui sont encore utilisés sont recyclés à 80 %, et le scotch traditionnel est remplacé par du kraft. «Même nos déchets carton sont une ressource», se félicite Quentin.
En parallèle, les deux entrepreneurs intègrent le critère écologique dans le choix de leurs transporteurs. Et ils espèrent pouvoir développer une clientèle très locale pour être le plus en phase possible avec leurs valeurs. «Nous sommes aussi en cours de certification Ecocert, ce qui permettra d'assurer une parfaite traçabilité à nos clients, eux-mêmes certifiés, par exemple en Bio», explique Quentin.
Leur hangar, affichant 900 m² de surface pour six mètres de hauteur, c'est par petites annonces qu'ils l'ont trouvé. «Nous avons trouvé l'endroit quasi parfait pour nous installer, se félicite Quentin. Le local est en très bon état, et nous sommes bien situés, près de Rouen, à mi-chemin entre Paris et Le Havre, avec des accès routiers et fluviaux efficaces…»
Une clientèle qui se fidélise
Reste toutefois à développer l'activité. «Cela a démarré tout de suite, mais lentement, admet Denis. Changer de logisticien, cela ne se fait pas tout de suite. Notre activité a vraiment décollé en mars dernier. Les clients sont principalement des e-commerçants, en B to B ou en B to C. On gère le stock post-production, et on prend ensuite en charge l'intégralité du flux».
Et peu à peu les clients se fidélisent, séduits par l'agilité du duo. «Ici, pas de centres d’appel : chaque client a notre numéro direct», souligne Denis. Cette souplesse leur permet de répondre à des demandes personnalisées, voire de proposer des solutions logistiques sur mesure, tout en conservant des tarifs compétitifs. Avec aujourd’hui six à sept clients actifs et une montée en charge réelle, ils envisagent aujourd'hui une première embauche.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre