Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Artisanat

Prix Stars & Métiers : deux entreprises mosellanes récompensées à Metz

Le 30 septembre dernier, dans le cadre prestigieux de l’Arsenal, à Metz, la remise des trophées Stars & Métiers a prouvé la capacité des entreprises artisanales locales à s’adapter, se projeter et se développer avec talent et audace. L’entreprise SPIB de Nilvange et la Cristallerie Lehrer de Garrebourg se sont démarquées dans la catégorie innovation.

© CMA Grand Est. L'entreprise SPIB s'est vu remettre le trophée innovation au titre de l'année 2024.
© CMA Grand Est. L'entreprise SPIB s'est vu remettre le trophée innovation au titre de l'année 2024.

Fin septembre, Dominique Garnier, directeur Général de la BPALC, Christophe Richard, président de la CMA Grand Est, et Philippe Fischer, président de la CMA Moselle, ont choisi un bel écrin pour la traditionnelle cérémonie «Stars & Métiers, grand prix de l’Artisanat». Sur la scène de l’Arsenal, six chefs d’entreprise artisanale lorrains ont été mis en lumière, au titre des années 2024 et 2025, et félicité pour leur réussite en matière d’innovation, de responsabilité sociétale, de croissance exemplaire ou encore de développement de leur savoir-faire.

Deux entreprises mosellanes raflent les trophées Innovation

Basée à Nilvange, SPIB est spécialisée dans le traitement des métaux (ou thermolaquage) et offre des services de sablage, peinture et métallisation. «Mon objectif est de pérenniser l’entreprise familiale tout en restant à la pointe de la technologie», a déclaré son dirigeant Christophe Ciancanelli, qui a succédé à son père en 2016. Innovante, réactive et rigoureuse, SPIB conjugue expertise technique et passion du métier. Grâce à des équipements modernes, tels que trois cabines de grenaillage et une chaîne de thermolaquage, elle assure un traitement de qualité des métaux.

© CMA Grand Est. La Cristallerie Lehrer s'est vu remettre le trophée innovation au titre de l'année 2025.

De son côté, la Cristallerie Lehrer, entreprise familiale cogérée par Arnaud Lehrer et son père Bruno, perpétue un savoir-faire artisanal transmis depuis trois générations tout en se distinguant par sa capacité à innover. Dans un secteur perçu comme traditionnel, la Cristallerie sait se réinventer chaque saison, tout en répondant à la demande de pièces uniques ou de petites séries. La pérennité, la satisfaction client et l’augmentation de la capacité de production restent au cœur des ambitions de l’entreprise pour les années à venir.