Lems Créations : quand la 3D rencontre la gourmandise
À Saint-Colombe-la-Commanderie, Lems Créations explore toutes les possibilités de l'impression 3D : de la création d'objets personnalisés à la décoration de cakes design.

Ne demandez pas à Thomas Stéphane, gérant de Lems Créations, et à sa compagne Carolann Guillot, son premier soutien, de choisir entre technologie et plaisir. Cet hyperactif, père de cinq enfants et salarié à temps plein, explore depuis un an l’impression 3D, faisant tourner dans son pavillon sainte-colomban neuf imprimantes et un graveur qui donnent vie à des dragons aux couleurs pastel, un gorille-lampe ou des masques de super-héros, au grand enthousiasme de sa femme. «Le soir, Thomas lance une impression. Le matin, je n'ai qu'une hâte, voir le résultat», sourit Carolann Guillot.
Imaginer, réaliser et tester
Si Lems Créations fabrique parfois des séries pour des salons, l’activité se concentre surtout sur des objets personnalisés, de la simple inscription d’un prénom sur une décoration de Noël à un projet sur mesure. «On m’a demandé de réaliser un porte-bouteille pour les 60 ans d’une personne. Il fallait réfléchir à la forme, la couleur, la décoration», explique l’auto-entrepreneur, qui insiste sur la préparation nécessaire : «Il faut imaginer l’objet, réaliser le fichier pour programmer l’imprimante, faire des essais».
Les demandes nourrissent la créativité : «Plus les clients demandent des choses, plus les idées fusent », souligne le couple. Pour se challenger, Lems Créations lance une nouveauté par mois, parfois testée par les enfants : «Certaines parties des dragons que je fabrique ont été renforcées quand c’était nécessaire», précise Thomas Stéphane. «Nous avons même constaté que les couleurs ne bougent pas après un séjour de deux semaines dans une piscine !», sourit Carolann Guillot.
Une histoire de cake design…
Thomas Stéphane a découvert l’impression 3D grâce au cake design, une passion née en 2016 «pour mes enfants, puis, dans mon entourage, on m’en a demandés», raconte-t-il. Primé à plusieurs concours, il décroche une médaille d’argent en 2017 au Cake International de Birmingham, face à 1 500 participants. Aujourd’hui, Lems Créations propose des gâteaux uniques pour anniversaires et mariages : «Le but est de proposer un gâteau unique qui ne sera jamais reproduit», souligne le pâtissier. L’idée d’objets durables est venue des clients : «Une mariée a utilisé les arabesques de son gâteau pour encadrer des photos au mur», illustre Carolann Guillot.
Pour se démarquer, l’entreprise mise sur la rigueur : «Nos têtes d’imprimantes sont en inox et nous utilisons un fil composé d’amidon de maïs, de sucre de canne et de betterave», précise le créateur, qui travaille dans un laboratoire dédié. Cette exigence attire déjà une clientèle professionnelle, à hauteur de 20 %. Et l’avenir se dessine : «J’aimerais développer l’entreprise pour dégager un salaire complet», confie Thomas, en envisageant d’associer sa compagne. Mais il reste prudent : «J’ai connu une période de chômage où je me consacrais entièrement aux cakes design. J’ai fini par ne plus avoir de plaisir et j’ai décidé de prendre une activité salariée».
Se diversifier
Lems Créations envisage de se diversifier avec des ateliers de cake design et d’impression 3D. «Beaucoup de jeunes ont envie de se lancer, mais les parents sont perdus», souligne le couple. Ce projet nécessitera toutefois un agrandissement. En attendant, l’entreprise prépare sa participation à la foire d’Évreux, du 19 au 21 septembre, puis à la foire Saint-Michel de Louviers, du 2 au 5 octobre.