Recharge + enrichit son offre pour la recharge de véhicules électriques
La start-up Recharge + poursuit son développement. Son application, destinée aux particuliers pour optimiser leur borne de recharge pour véhicules électriques, s’adresse désormais aussi aux professionnels. Une récente levée de fonds doit d’ailleurs l’aider à étendre son marché.

À sa création en avril 2022, Recharge + se destinait uniquement aux particuliers, propriétaires de véhicules électriques, en faisant de la mise en relation entre ceux qui disposent d’une borne de recharge et ceux qui en ont besoin sur leur trajet. Grâce à l’application, les conducteurs choisissent une borne en fonction de sa localisation, du prix et de la puissance disponible et calent un rendez-vous via l’application.
«Nous sommes un peu l’Airbnb de la recharge», résume Rémi Pourtier, co-fondateur de Recharge +. Alors qu’elle compte désormais plus de 4 000 utilisateurs et 1 300 points de recharge dans quatre pays, la start-up élargit son offre en se tournant vers les professionnels.
Répondre à une problématique
«Les entreprises ont besoin d’un accès automatisé à leurs bornes, afin que les gens ayant besoin de se charger -collaborateurs, clients, partenaires-, puissent faire le plein en autonomie». Pour leur répondre, Recharge + a développé une nouvelle brique technologique avec une fonction de pilotage des bornes et des prises de recharge. Le site Framatome de Chalon-sur-Saône utilise la solution depuis décembre dernier, tandis qu’une centaine de TPE, PME et grands groupes font de même partout en France. «Vu le prix de l’énergie, les entreprises ne peuvent plus partager gratuitement leur électricité. Nous leur facilitons la facturation et les accompagnons sur le prix en fonction du marché, de leurs installations et des installations environnantes». La recharge des véhicules de fonction utilisés par les salariés créée de nouveaux besoins pour les entreprises.
Parmi les professionnels, la jeune pousse souhaite accentuer sa présence auprès des campings, des hôtels et des résidences touristiques. «Ces hébergements développent les bornes à destination de leurs clients». Plutôt qu’une ou deux bornes rapides, Rémi Pourtier préconise plus de bornes, mais en privilégiant la recharge lente. «On ne se lève pas en pleine nuit pour déplacer son véhicule et laisser la place à un autre. Il faut penser la recharge d’une voiture électrique comme celle d’un téléphone plutôt qu’un plein d’essence». Les bornes à recharge lentes reviennent moins chères à installer et répondent parfaitement aux utilisations.
Des fonds pour avancer
Recharge + finalise une levée de fonds de 270 000 euros auprès d’investisseurs privés, de BPI et du Conseil régional afin de se développer, tant sur le plan commercial que technique, avec notamment des ambitions pour le secteur touristique. «Nous aurons aussi des nouveautés sur l’application». Des partenaires bancaires devraient également participer au développement de la jeune pousse née en Saône-et-Loire.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert