Reconversion et validation des acquis en matinale à Amiens
Transition Pro Hauts-de-France a organisé au Quai de l'Innovation à Amiens une matinée à destination des salariés et des entreprises, afin de présenter les dispositifs d'accompagnement.

Les Matinales de la reconversion et de la VAE (validation des acquis de l'expérience) ont fait étape à Amiens fin septembre. Ce rendez-vous avait pour ambition de rassembler les acteurs de la formation, les salariés en quête d’informations et les entreprises, pour leur présenter tous les outils permettant de sécuriser les parcours professionnels ou d’accompagner leur évolution.
En 2024, 1 241 actifs ont vu leur projet de transition professionnelle (PTP) financé en Hauts-de-France. «Le taux d’acceptation est de 58%», souligne Laurence Dorso, directrice adjointe de Transition Pro Hauts-de-France, organisateur de ce rendez-vous. Avec une baisse de dotation de 13%, la structure mise de plus en plus sur les cofinancements pour accompagner le plus grand nombre de salariés. «Plus de 33 millions d’euros ont été engagés, pour un coût moyen de 24 700 euros et 844 heures de formation», précise Générosa Gonçalves, chargée de développement au sein de Transition Pro Hauts-de-France.
Si la Transition Pro s’adresse à tous les salariés en CDI, CDD ou intermittents du spectacle, elle a vu, depuis quelques années, son public évoluer. «Par le passé, les reconversions concernaient principalement des personnes âgées de 35 à 40 ans. Aujourd’hui, nous voyons beaucoup plus de jeunes qui s’interrogent plus tôt sur ce qu’ils ont envie de faire, mais aussi des seniors qui veulent sécuriser ou repenser la suite de leur carrière», explique Laurence Dorso.
Sécuriser les parcours
«J’étais secrétaire dans une auto-école de Longueau à temps partiel. J’aimais l’entreprise où je travaillais, mais le salaire était vraiment bas», se souvient Sarah, 30 ans. Encouragée par son employeur, elle est devenue conseillère de la conduite et de la sécurité routière. Aujourd’hui intervenante dans deux auto-écoles, elle se sent pleinement épanouie.
Le dispositif Transition Pro lui a permis de financer une formation de neuf mois sans perdre son salaire. «Le rythme a été très dense et il y a eu des moments de découragement, mais j’ai été particulièrement bien suivie», sourit-elle, avant de rappeler que les opportunités sont nombreuses dans ce métier. «On manque de conseillers partout, je sais que j’aurai toujours du travail», ajoute-t-elle.
Liliane, 51 ans, a fait, elle aussi, appel à Transition Pro, en tant que RH d’une entreprise industrielle à Saint-Quentin et mais aussi pour son propre projet. «Sur les conseils de Générosa Gonçalves, nous avons réalisé un Diag Senior dans l’entreprise où je me trouvais et où la pyramide des âges était un sujet», témoigne-t-elle. En plus de travailler sur les compétences numériques des salariés, deux collaborateurs sont devenus managers grâce au dispositif Transco. «Et moi, depuis le 15 septembre, je suis entrée en formation à Interfor pour suivre un cursus en QHSE. J’effectue mon alternance chez Yamaha», indique-t-elle.
Être aux côtés des entreprises
Des parcours très différents, mais qui illustrent la volonté de Transition Pro Hauts-de-France d’être aussi aux côtés des entreprises. La structure est devenue, pour certaines, un véritable outil de gestion des carrières. «La reconversion ne veut pas forcément dire qu’un collaborateur quitte son employeur», souligne Laurence Dorso.
Un aspect qu’a parfaitement compris Sophie Mathieu, RH au sein d’une clinique à Cambrai et à Saint-Quentin. «Nous avions besoin de plus d’aides-soignants. Grâce à Transition Pro et à d’autres partenaires, nous avons financé la reconversion de deux brancardiers qui avaient envie d’évoluer. Même s’ils pensaient que c’était impossible pour eux d’accéder à ce métier, ils se sont accrochés et ont réussi», se félicite la RH.