Bâtiment
Réemploi des matériaux de construction : un premier pacte signé à Metz
Le Grand Est franchit un nouveau cap dans l’économie circulaire. Le 22 septembre à Metz, une trentaine d’acteurs publics, privés et associatifs locaux ont signé le premier pacte régional pour le réemploi des matériaux de construction : une alliance inédite destinée à transformer les pratiques du secteur du BTP.

Innovant par son ambition et sa portée, le premier pacte régional pour le réemploi des matériaux du BTP - premier du genre en France - fédère aussi bien entreprises, collectivités territoriales, filières du bâtiment et associations autour d’un objectif commun : inscrire durablement l’économie circulaire dans les chantiers de demain.
Celui-ci a été officialisé par la signature d’un pacte, le 22 septembre dernier à Metz, sous l’impulsion de François Werner, vice-président de la Région Grand Est, délégué à la transition écologique et au développement durable, avec le soutien de l’Union européenne, de l’État, du Département, de l’Eurométropole de Metz et de l’association Remise.
Cette initiative entend multiplier les opportunités de réemploi de matériaux issus de démolitions, rénovations et chantiers neufs, tout en favorisant la création d’emplois locaux et la réduction des coûts pour les acteurs du secteur. Elle prévoit notamment un volet d’accompagnement technique, un observatoire régional des flux et un accent particulier sur la formation pour encourager l’émergence de nouvelles compétences.
En France, environ 70% des déchets sont générés par le secteur du BTP.