Rencontre avec Rodolphe Delaunay, président de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) à Onnaing
Rodolphe Delaunay conduit TMMF vers un avenir radieux
Alors que le marché automobile français est en panne avec un modèle électrique qui peine à convaincre, Toyota continue de grimper et voit ses ventes s’accélérer. Sur son site d’Onnaing à Valenciennes, le constructeur japonais enregistre des records grâce notamment au pari réussi de son modèle hybride. Aux commandes de TMMF (Toyota Motor Manufacturing France) depuis un an, Rodolphe Delaunay se livre sur sa vision de Toyota pour l’avenir et revient sur son parcours avant de rejoindre le groupe nippon.

D’où
vient votre passion pour l’automobile ? Et quel
parcours avez-vous suivi pour en faire votre métier ?
Mon
père était mécanicien, j’ai démarré là-dedans, j’ai
toujours voulu travailler dans le secteur automobile depuis tout petit et c’est
ce que j’ai fait. L’automobile, c’est
ce qui me fait rêver tous les jours et ce qui me rend heureux. Au
début de ma carrière, j’étais chez PSA, et chez PSA les diplômes
étaient importants. J’ai fait deux DESS après un DUT, le premier
en gestion de production et organisation et le deuxième en
ressources humaines. À refaire, je referais exactement les mêmes
choix, je ne changerais rien. Le fait d’avoir une compétence dans
les RH, ça aide énormément.
Votre
carrière débute en 1998. Vous occupez de nombreux postes à la fois
chez des équipementiers et des constructeurs. Pouvez-vous revenir
sur votre parcours ?
J’ai
effectivement démarré en 1998 chez Sevelnord (PSA). Je rejoins
ensuite de 2001 à 2010, PSA à Caen en mécanique et plus spécialement, pour tout ce qui
était liaisons au sol et transmissions. Puis en 2010 je prends la
direction du groupe Michelin en tant que responsable d’activité et
ce jusque 2015. Par la suite je deviens directeur du site
d’Hodaincourt de Faurecia, fabriquant de pare-chocs. En 2017,
j’occupe le poste de directeur du site de Renault au Mans et deux ans plus tard celui de directeur du site à Douai. Puis je rejoins Toyota en 2021, un accomplissement pour moi.
Si vous deviez citer un événement marquant de votre carrière, ce serait lequel ?
Le plan social que j’ai mené chez Michelin en 2015. C’est marquant et terrible d’annoncer devant 1 000 personnes une restructuration. On voit toute la détresse des gens. C’est quelque chose qui vous marque dans une carrière. Soit vous en ressortez plus grand, soit vous en sortez brisé. Personnellement, ça a eu un effet formateur, j’en suis ressorti plus grand. En ce qui concerne mon passage chez Renault, c’est toujours intéressant de travailler pour un groupe français mais ce qui m’a le plus intéressé pour être honnête, c’est l’alliance avec Nissan et Mitsubishi mais aussi de passer d’un équipementier à un constructeur.
Qu’est-ce
qui vous a motivé dans le projet de rejoindre Toyota en 2021 ?
J’ai
toujours baigné dans le toyotisme et quand vous savez qu’une place
se libère, vous saisissez l’opportunité. Quoi de mieux qu’être
à l’intérieur du temple du système.
«Nous avons la culture japonaise avec la créativité française»
Comment
définissez-vous le toyotisme ?
C’est complètement différent par
rapport à tous les autres systèmes, ce système est unique. On est
vraiment centré sur deux axes : les clients et les hommes. Au
travers de ma carrière, j’ai été 3 fois constructeur, 2 fois
équipementier pour des groupes d’envergure internationale. Partout
où je suis allé, on regardait les coûts d’abord, le budget, on
est managés que par ça. À l’inverse chez Toyota, c’est le
processus d’abord et on ne parle jamais d’argent, ça ne veut pas
dire qu’on ne regarde pas l’aspect financier, mais ce n’est pas
ce qui nous manage. Lorsqu’on est une entreprise de processus, le
processus amène au résultat, c’est complètement à l’opposé
de tout ce qui peut se faire et en plus avec de l’autonomie. Nous
sommes une grande entreprise avec l’agilité d’une start-up. La
philosophie, c’est rendre la mobilité accessible au plus grand
nombre et développer les collaborateurs. On peut rentrer intérimaire
et devenir chef de département – comme c’est le cas d’ailleurs
pour un collaborateur – , la place de la formation est prépondérante.
Je dirai en résumé que nous avons la culture japonaise avec la
créativité française.
Vous
intégrez Toyota en mars 2021, en tant que sénior vice-président
avant de prendre les rênes de TMMF en avril 2024. Où souhaitez-vous
emmener l'usine d'Onnaing ?
TMMF va fêter ses 25 ans, mon
ambition est d’assurer la pérennité des 20 prochaines années. En
tant que chef d’orchestre, je m’assure que tout le monde joue la
bonne partition. Toyota c’est 60 usines dans le monde, 380 000
collaborateurs répartis dans 28 pays, ce que je veux c’est faire
de l’usine d’Onnaing la référence mondiale du manufacturing.
Aujourd’hui, nous sommes la référence européenne.

Quels
cap faudrait-il passer justement pour devenir une référence
mondiale ?
Nous sommes moins compétitifs que la
Turquie ou la République tchèque, on ne peut combattre le coût
horaire, mais par contre on a d’autres avantages. Onnaing est un
site "une ligne, deux modèles", on est 30% plus petits que la moyenne
mondiale mais on a une capacité de produire 300 000 véhicules par
an. Donc nous devons renforcer cette compétitivité, optimiser la
performance et assurer l’avenir avec les prochains modèles. On
construit une voiture en 58 secondes, – record européen ; record
mondial 55 secondes – mais ce n’est par le record qu’on cherche,
c’est être la référence mondiale : améliorer l’efficacité
sur la maintenance, être le plus court possible en livraison, avoir
l’absentéisme le plus faible possible et introduire l’IA.
Elle doit permettre d’optimiser nos équipements, diminuer l’impact
sur les équipements, changer la pièce au bon moment, réduire les
pannes, améliorer la qualité mais aussi l’ergonomie des postes de
travail.
«Quand on a sorti l’hybride en 2012, tout le monde nous riait au nez»
Comment
expliquez-vous le succès de l’hybride ? Et quel est l’avenir
de l’électrique selon vous ?
Nous avons la bonne technologie au
bon moment. Quand on a sorti l’hybride en 2012, tout le monde nous
riait au nez. On a tenu le cap face à des vents contraires, ce
n’était pas évident. Mais on ne se laisse pas déstabiliser et
gagner par des effets de mode. Avec notre culture japonaise, nous
restons très pragmatiques et sereins. Si on avait écouté tout le
monde, on aurait fait de l’électrique et on se serait retrouvés au
même point que les autres… Car aujourd’hui, fabriquer de
l’électrique n’est pas rentable et la demande ne suit pas.
Le plus important c’est le client, et le client n’est pas encore
100% électrique car il y a encore le problème du prix, de
l’autonomie et des infrastructures donc pour l’instant
l’électrique c’est prématuré. Actuellement, la bonne réponse
c’est le mix que l’on a, c’est-à-dire l’hybride. C’est
pour cela que Toyota est en forte croissance. L’électrique va se
développer mais pas dans l’immédiat. L’échéance, c’est 2035
mais entre maintenant et 2035, il se passe dix ans. D’un point de
vue industriel c’est court, mais sur l’échelle temporelle pour un
consommateur, c’est long.
Craignez-vous
l’essor des marques chinoises déjà bien installées sur le marché
européen ?
Elles ont tout compris car elles
maîtrisent la chaîne de valeur c’est à dire les composants
électroniques, les batteries, les procédés pour fabriquer les
batteries. Aujourd’hui, la batterie représente entre 30 à 40% du prix
de la voiture ; eux maîtrisent tout ça. Mais ça ne me fait
pas peur. Certes la menace est là mais la compétition est saine. A
nous de continuer à avancer, d’avoir des voitures qui soient
accessibles. TMMF est au cœur de l’Europe, nous sommes
idéalement placés pour nos trois principaux marchés :
l’Italie, la France et l’Angleterre.
Après
une année 2024 exceptionnelle marquée par le record de production,
le 5 millionième véhicule produit et la motorisation 100% hybride, quelle est votre feuille de route 2025 ?
Construire un vrai projet
d’entreprise social et industriel qu’on présentera au Japon et
dans lequel tous les salariés doivent s’y retrouver. On a battu
des records en 2024, en 2025, on va consolider nos résultats et
préparer l’avenir. Il faut bâtir les fondations pour un prochain
cycle : 2035. Côté production à Onnaing, nos deux modèles
actuels correspondent bien au marché européen. La philosophie c’est
de rester sur ces deux modèles qui marchent bien et faire du volume.
Vous
disposez d’une réserve foncière importante sur le site d’Onnaing.
Qu’allez-vous faire de cette surface ?
C’est une richesse ! Cette
réserve foncière, il va falloir la valoriser. C’est comme
si on avait de la surface constructible en plein Paris, ça n’a pas
de prix. D’ailleurs tout le monde veut la racheter (rires). On peut
imaginer plein de choses : ça peut être pour de la production,
de l’hydrogène, de la batterie, un parc fournisseur, une deuxième
usine… Tout est possible mais rien n’est arrêté.
Etes-vous
confiant en l’avenir de Toyota ?
La stratégie est la même depuis les
années 30 : garantir la mobilité au plus grand nombre. Malgré
les crises, Toyota s’est toujours développé. Pourquoi ? Car
le système est plus fort que l’homme. Dans certains groupes, si le
CEO change, tout est bouleversé. Ici la vision ne change pas et
c’est ça qui est exceptionnel. Ce n’est pas Rodolphe qui fait
TMMF, l’entreprise continuera d'avancer sans moi.

L’usine Toyota d’Onnaing en chiffres
- 5 000 collaborateurs
- 300 000 voitures produites par an
- 1 voiture toutes les 58 secondes
- 5 millions de véhicules produits depuis l’ouverture de l’usine en 2001