Roubaix : Damart, la marque aux 72 ans traverse le temps et reste innovante
Alors que le textile souffre d'une baisse de la consommation des ménages depuis plusieurs années, l'enseigne roubaisienne s'appuie sur son plan stratégique pour transformer son modèle et mise sur le digital, sans pour autant oublier sa clientèle phare.

«Aujourd'hui, l'âge n'est plus un sujet. Nous sommes 'créateurs de chaleur'
depuis 1953 avec notre Thermolactyl. C'est un produit
transgénérationnel et il reste un intemporel de nos collections.
Nous avons aujourd'hui construit une offre plus large qui correspond
à toutes les clientes, quel que soit leur âge», explique Filiep Blontrock, directeur général de Damart
International.
Si la marque a traversé le temps avec son désormais célèbre vêtement chauffant, aujourd'hui c'est une gamme large et diversifiée que l'on retrouve en catalogue, en magasin, sur le site web et les marketplaces : de la bonneterie en passant par la jeannerie, les chaussures et le prêt-à-porter, Damart semble avoir traversé le temps sans prendre une ride. Même si, comme le concède Filiep Blontrock, les chiffres n'ont pas toujours été au rendez-vous : «Notre chiffre d'affaires se stabilise. Nous avons eu des chutes mais on remonte légèrement, grâce au digital et aux marketplaces».
«Nous
sommes en croissance de rentabilité depuis deux à trois ans», précise de son côté Nicolas Marchand, CEO du groupe coté
Damartex, dont Damart est l'une des filiales (voir encadré).
Miser
sur le digital... en complément des boutiques
Pour accélérer sa croissance, Damart sort donc de ses canaux historiques – les ventes sur catalogues représentent encore un tiers de l'activité et la marque continue de les éditer – pour se concentrer sur les ventes en magasins (45%) et évidemment, le digital (+21% des ventes sur le web). Depuis Roubaix, Damart imagine l'ensemble des collections, en ligne étroite avec son plan stratégique «Going for Growth» initié il y a un an.

«On se doit d'être efficaces sinon on n'existe plus», concède Filiep Blontrock. Une efficacité qui se traduit notamment par l'arrivée sur neuf marketplaces il y a quatre ans, à travers huit pays et qui permettent à Damart de réaliser un tiers de son chiffre d'affaires à l'international. «L'idée est d'avoir une offre cohérente sur les magasins et les marketplaces. Développer notre propre plateforme sur un nouveau pays est compliqué. Tester un modèle via des marketplace nous permet d'être plus agiles», explique Loïc Bouquet, directeur des marketplaces et du B to B.
Pour
autant, Damart n'en oublie pas la force de son réseau physique à
travers son réseau de 96 boutiques en France (sur 149 en nom propre
au niveau mondial), dont la dernière née, arrivée début octobre,
n'est autre qu'à... Roubaix, à l'entrée du siège social. «Les
boutiques sont la clé de notre développement. Elles représentent
presque la moitié de notre chiffre d'affaires. 2025 a été l'année
de la bascule : c'est la première fois en France que les magasins
sont devenus plus importants sur le catalogue»
détaille Nicolas Marchand. Damart possède également une dizaine de
points de vente au Royaume-Uni (à travers des corners) et 58 en
Belgique.
Hiver
2026 : la saison des changements
Dès
l'automne 2026, Damart va sortir un Thermolactyl en grande
distribution et dans les enseignes spécialisées, pour un
déploiement prévu sur l'année prochaine. Mais c'est aussi du côté
des innovations que l'enseigne prend son envol avec une couette composée
de chutes de Thermolactyl, de chaussettes composées de fibres
recyclées ou encore d'un manteau thermorégulant doté d'une
technologie à changement de phase intégrée dans la doublure, qui
absorbe les chocs thermiques et s'adapte aux variations de
température. Un vêtement imaginé dans le laboratoire R&D de
Roubaix où travaillent huit ingénieurs.
Autre
nouveauté, l'arrivée de la marque en grande distribution avec un
tee-shirt en Thermolactyl spécialement créé pour ce marché et à
un prix inférieur aux prix pratiqués habituellement par la marque.
Avec un réseau de magasins en croissance de 4,4%, Damart mise sur
une complémentarité de l'offre, avec une présence en points de
vente physiques et une montée en puissance du digital, indispensable
au rajeunissement de sa clientèle mais sans pour autant renier les
fidèles qui font sa renommée.
Le groupe Damartex
Trois pôles pour le groupe coté en Bourse :
- Textile avec Damart et Xandres en
Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne
- Home&lifestyle avec 3
Pagen, Coopers of Stortfort, Vitrine magique
- Santé, uniquement
en France avec Santéol, Msanté et Almadia