Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Rouen : Un appel à projets pour transformer le site Béthencourt en pôle culturel

La Métropole Rouen Normandie lance un appel à projets pour reconvertir le site Béthencourt, rive gauche de Rouen, en lieu culturel. 

© Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie
© Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie

La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, situé au cœur du quartier Rouen Flaubert, sur la rive gauche de la Seine. L’objectif est de créer un nouveau lieu de vie culturel, aux côtés des bâtiments existants comme le 106, le 105 et le 107.

«Le lancement de cet appel à projets est une étape de plus pour proposer des offres culturelles diversifiées, accessibles et populaires», soulignent Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, et Laurence Renou, vice-présidente en charge de la culture.

Un site industriel de 16 000 mètres carrés à reconvertir

Le périmètre concerne 8 bâtiments industriels (hangars, ateliers et bureaux, dont le bâtiment de l’Horloge) répartis sur une parcelle triangulaire de 16 000 mètres carrés, dont 8 à 9 000 mètres carrés bâtis. Propriété de la Métropole depuis 2020 dans le cadre d’un accord foncier avec Haropa Port, le site sera libéré progressivement jusqu’à fin 2027.

La libération est organisée en deux phases, avec une première tranche disponible immédiatement ou au premier trimestre 2026, puis une seconde partie au sud du site, occupée par Haropa Port, libérable au plus tôt fin 2027.

La Métropole souhaite sélectionner un opérateur économique chargé de concevoir, financer et exploiter le futur site, sans subvention ni participation publique. Le projet devra associer activités culturelles et artistiques (création, expositions, événements) et activités économiques, comme des ateliers, bureaux, commerces ou une offre de restauration favorisant les circuits courts.

Candidatures jusqu'au 13 avril

Les projets de logements ou d’enseignement sont exclus. Une attention particulière sera portée à la viabilité économique, à la qualité du projet culturel et à la valorisation du patrimoine portuaire et industriel, notamment du bâtiment de l’Horloge.

Les candidatures sont attendues jusqu’au 13 avril. Trois projets seront présélectionnés, avant le dépôt des dossiers financiers et techniques à l’automne 2026. Le lauréat sera désigné en 2027 par le Conseil métropolitain.