Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Ruitz : Mov'Ntec met à l’honneur les jeunes talents et stimule l’innovation

L'entreprise Mov'Ntec, basée à Ruitz près de Béthune, a organisé ce 22 octobre la première édition du Start Up Summit, un événement destiné aux jeunes pousses et à l'innovation.

Le Galibot, un utilitaire électrique développé par Mov'Ntec, a remporté la bataille de pitchs organisée lors de l'événement. Aletheia Press / Arnaud Stoerkler
Le Galibot, un utilitaire électrique développé par Mov'Ntec, a remporté la bataille de pitchs organisée lors de l'événement. Aletheia Press / Arnaud Stoerkler

Services de l’État, Conseil Régional, French Tech Hauts-de-France, industriels et investisseurs : l’ensemble de l’écosystème régional de l’innovation s’est réuni ce 22 octobre à Ruitz. L’entreprise Mov’Ntec y organisait, au sein de son usine, la première édition du Start Up Summit, un événement consacré aux jeunes pousses, en création ou déjà lancées, souhaitant passer à l’étape de l’industrialisation. Parmi elles, Juwin, qui ambitionne de transformer le marché du vrac, ou ByssLift, concepteur d’une nacelle intelligente pour prévenir les chutes sur les chantiers.

«L'innovation, c'est l'emploi de demain. Sans elle, on meurt», a lancé Francis Kopp, président et dirigeant associé de Mov'Ntec, spécialisée dans la conception et l'industrialisation de solutions mé-catroniques et de batteries, qui collabore avec de nombreuses start-ups. C'est justement pour les mettre en lumière que ce rendez-vous, honoré par une centaine de participants, a proposé un concours de pitchs.

Une quinzaine d'entreprises venues des Hauts-de-France, de Paris, voire du Québec, ont dû présenter leurs trouvailles en attente de financements ou d'épanouissement, en l'espace de deux minutes top chrono. À ce petit jeu-là, c'est... le Galibot, un utilitaire quadricycle léger et électrique à destination des professionnels, développé par Mov'Ntec Mobility, qui a été récompensé par un jury composé de membres issus du monde économique local.

«Chacun son métier»

Outre cette parenthèse ludique, le Start Up Summit a aussi proposé des essais du fameux Galibot, une visite du site industriel de Mov'Ntec ainsi que des tables rondes permettant de cerner les principaux enjeux liés à la genèse et au développement des jeunes pousses. «Il faut se connecter avec les start-ups, même si le monde de l'industrie est parfois différent du leur. Parce qu'elles portent de belles idées, notamment sur la décarbonation et l'amélioration des conditions de vie», juge Francis Kopp.

«Pour réussir, nous avons dû nous entourer», explique Romain Dhenin, co-fondateur de Bio-teos, une solution de purification de l'air intérieur par des micro-algues dont la société est située dans l'agglomération lilloise. «Mov'Ntec assemble nos produits, ce qui nous permet de continuer nos recherches sur leur perfectionnement et leurs nouvelles fonctionnalités. Chacun son métier», rappelle-t-il.

Pour séduire les investisseurs, Danouchka Zemis, directrice de l'agence de conseils et de finances So-co&Fi à Tourcoing, a rappelé l'essentiel : «Déjà, bien connaître le marché. Ensuite, leur prouver qu'il y en a un pour votre projet stratégique. Enfin, démontrer qu'il y a une organisation et une gouvernance solides avec vous. Parce qu'un investisseur privé fonctionnera toujours sur le couple rentabilité-risque», conclut-elle.

Pour Aletheia Press, Arnaud Stoerkler