Wizernes : Saint-Omer met en orbite neuf entreprises depuis la Coupole
Neuf porteurs de projets ont été récompensés le 16 octobre à la Coupole de Wizernes, dans le cadre du concours Mission entreprendre, porté par la communauté d'agglomération du pays de Saint-Omer et d'autres acteurs de l'économie locale.
«À Cannes, on monte les marches. Ici, on les descend», a lancé avec humour Thierry Detève, président du réseau Initiative du pays de Saint-Omer, au moment de recevoir l'une des lauréates du concours Mission entreprendre. Il faut dire que la remise des prix de cette compétition s'est déroulée dans l'écrin renversant d'un planétarium, celui de la Coupole, le 16 octobre à Wizernes. Un lieu rempli d'étoiles et qui s'y connaît en innovation, avec son écran hémisphérique à 360 degrés doté «de la 3D et de10 000 pixels», a confié Philippe Queste, son directeur.
Si les neuf lauréats ont donc descendu les marches du planétarium pour recevoir leur prix sur la scène située en contrebas, c'est bien à un lancer qu'ils ont tous été invités : celui de leur projet d'entreprise. Sur les 40 prétendants ayant déposé leur candidature au concours entre les mois de juin et de septembre, 22 ont été pré-sélectionnés par un jury de partenaires privés et publics.
Tous ont dû présenter leur idée dans une capsule vidéo, que les internautes ont finalement départagées grâce à un vote. «Parfois, il faut être un peu fou pour vouloir devenir entrepreneur, parce que c'est un parcours du combattant», s'est exclamé Patrick Tillier, vice-président de la communauté d'agglomération du pays de Saint-Omer (Capso). «Mais ce qu'il faut, c'est avoir de l'audace là où d'autres hésitent».
Neuf lauréats, dont trois coups de cœur
Parmi les activités prêtes à s'envoler, il y avait d'abord celles qui viennent tout juste de germer. Françoise et Christophe Leblond, par exemple, sont sur le point de reprendre «le seul commerce alimentaire restant à Remilly-Wirquin, dans un bassin de 4 700 habitants». Une ambition qui leur a valu l'un des deux trophées de la catégorie «J'ai un projet» aux côtés de Sébastien et Nicolas Leclerq, qui souhaitent monter un éco-garage centré sur «le réemploi et la débrouille». Trois autres entreprises, ouvertes depuis moins de deux ans ont été récompensées dans la catégorie «Émergence» : la pâtisserie de Mélanie Pionnie, à Aire-sur-la-Lys, l'atelier Tricothe d'Isabelle Dignocourt et le studio Pouaw photographie de Sandy Danile.
Une seule société a eu les honneurs de la catégorie «Primo développement», réservée aux activités de plus de deux ans et n'en excédant pas quatre. C'est celle d'Alexandra Kaczmarek, créatrice d'une maison d'accompagnement pluriprofessionnelle à la sérénité et au bien-être, située à Tournehem-sur-la-Hem. Les internautes ont aussi honoré trois entreprises «coups de cœur». Il s'agit de Well With Waves de Charline Dhersin, qui développe des équipements de sécurité pour les professionnels de santé. S'y ajoute le futur restaurant Goudale que Justine Serbourdin ouvrira au centre-ville de Saint-Omer d'ici décembre. Et enfin, a été retenue Bicuit, une e-boutique créée par Laurène Lefevre et Gaëtan Gervois, qui vend des kits de pâtisserie et des recettes en ligne.
Pour Aletheia Press, Arnaud Stoerkler