Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Sars-et-Rosières : la PME familiale Fizzy Distribution change de mains

Fondée en 1978 à Sars-et-Rosières par Edgard Vandoorne puis reprise par ses enfants, Fizzy Distribution a été la première sur le marché à mettre en place le «candy concept», une alliance entre le jouet et la confiserie. L'entreprise vient d'être reprise par Christian Autié, accompagné par Finorpa SCR et Bpifrance.

©C. Martinez
©C. Martinez

Après une carrière dans le retail alimentaire et spécialisé en France et surtout en Asie, Christian Autié a notamment dirigé Auchan Retail Viêtnam, puis piloté les opérations Asie-Pacifique de la société Me Group International à Tokyo, groupe qu'il a quitté en 2024 pour revenir en Hauts-de-France et reprendre la direction de Fizzy Distribution, présente pour près d'un quart de son chiffre d'affaires à l'international.

Le nouveau dirigeant souhaite élargir la cible en développant de nouvelles références ; répondre aux nouvelles attentes des consommateurs avec des gammes bio, vegan ou à teneur réduite en sucre ; renforcer le développement international (l'entreprise est déjà présente en Europe, Moyen-Orient, Afrique, Polynésie et Mongolie) mais aussi capitaliser sur le studio interne de création pour développer des concepts innovants. L'entreprise compte 80 collaborateurs et commercialise ses produits auprès d'importateurs, de distributeurs et d'enseignes.