SIM recrute pour le compte du site Easy Logistique de Croixrault dans la Somme
Pour accompagner la montée en puissance du site Easy Logistique de Croixrault, SIM Agences d’emploi organisait le 15 janvier à Bézencourt, au sud-ouest de la Somme, une session de recrutements «différenciants». Cent postes étaient à pourvoir.
Lancée en 2022 avec «Bienvenue chez vous», l’opération de recrutements «différenciants», portée par SIM Agences d’emploi pour le compte d’Easy Logistique – quatre sites, dont trois en Picardie –, s’est imposée comme un rendez-vous récurrent. Le 15 janvier dernier, 100 postes (en intérim et en CDI) de caristes, manutentionnaires et préparateurs de commandes, sur le site de Croixrault, étaient proposés dans le cadre d’une journée d’embauche «comme à la maison».
«L’idée est de casser les codes et de faire venir à nous les demandeurs d’emploi. Les candidats sont très sollicités, il y a des forums et des jobs dating toutes les semaines», explique Édouard Lefebvre, directeur exécutif de SIM Agences d’emploi, une structure familiale et indépendante spécialisée dans le recrutement. Pour cette session, l’entreprise a travaillé en partenariat avec France Travail, la MLIFE du Grand Amiénois et la communauté de communes Somme Sud-Ouest.
En plus des 3 500 candidats sourcés par France Travail, une importante campagne d’information a été déployée sur les réseaux sociaux et 119 communes ont relayé la tenue de l’événement. Quatre bus, au départ d’Oisemont, Conty, Amiens Sud et Flixecourt, ont également été affrétés pour l’occasion. Entre 9h et 15h30, quelque 150 personnes ont été reçues.
Miser sur l’accueil et la bienveillance
«Lorsque le candidat arrive, dans ce cadre très agréable qu’est ce gîte, il est accueilli par un binôme SIM-France Travail», détaille Édouard Lefebvre. Après un café et une viennoiserie, il est conduit dans le salon. «Une session d’information collective lui présente l’entreprise, les opportunités d’emploi, les contraintes éventuelles, mais aussi les points positifs à travailler avec nous», poursuit-il. Les demandeurs d’emploi sont ensuite reçus dans un autre bâtiment, pour un entretien individuel.
Une façon de procéder qui semble séduire les participants. «C’est la première fois que je suis reçue comme ça. C’est très agréable, ça change», confie Lana, 19 ans, qui recherche un poste de préparatrice de commandes. «Cela donne assez envie de travailler pour eux» poursuit-elle. «Cette expérience “au coin du feu” permet aux candidats d’être plus détendus. Elle leur montre aussi qu’ils sont considérés et qu’un recrutement peut se dérouler autrement», souligne de son côté Carole Hyreza, responsable du pôle entreprises au sein de la MLIFE du Grand Amiénois.
Des postes à pourvoir rapidement
Les personnes éligibles à la formation de caristes, offerte par SIM Agences d’emploi, ont également eu l’occasion de rencontrer le centre de formation. «Certains vont intégrer leur apprentissage dès lundi. L’idée est de pourvoir les postes rapidement» indique Édouard Lefebvre. Pour apporter un maximum d’informations aux usagers, France Travail a en outre mis en place un stand «indemnisation». «Les conseillers sont là pour répondre à toutes les interrogations des demandeurs d’emploi susceptibles d’être recrutés en intérim. Le but est de leur expliquer comment cela va se passer, ce qu’il faut déclarer…», détaille Franck Larcher, conseiller entreprise pour France Travail à l’agence Amiens Sud et référent des trois sites Easy Logistique. «L’objectif est que les personnes repartent d’ici avec un emploi, des informations et, si besoin, une formation», conclut-il.