Après avoir reçu un prix de 6 000 euros, la créatrice de Graine de choc, Béatrice Maire, lauréate dans la catégorie "Entreprises-Associations", recevra officiellement son Trophée le 22 septembre prochain, lors du salon Tech & bio qui se déroule à Valence.
Ce qui a séduit le jury, présidé par la critique gastronomique et autrice de livres de cuisine Estérelle Payany : le pari de Béatrice Maire, qui a concocté une pâte à tartiner baptisée Tartimouss*, à base de féverole (une légumineuse peu utilisée encore pour l’alimentation humaine) bio et locale.
Une belle reconversion pour Béatrice Maire qui après une carrière passée dans le milieu équestre a décidé de revenir à ses premières amours : la chocolaterie artisanale. Avec Graine de choc, elle ambitionne notamment de développer la filière féverole dans les Hauts-de-France.
Il faut dire que la légumineuse cumule les avantages : elle réduit l’index glycémique, la quantité de sucre et de graisses grâce à ses propriétés texturantes et son rôle de conservateur naturel, et participe à la lutte contre le réchauffement climatique, en absorbant l’azote.
Prochaine étape : investir le rayon salé, pour démocratiser l’utilisation de la féverole dans l’alimentation.
*La seule à être classée A au nutriscore.