Stages en entreprise
Stages intersectoriels : les entreprises meusiennes ouvrent leurs portes
Pour la seconde année consécutive, le Medef Meuse a organisé, en juin, un stage intersectoriel permettant à 25 élèves de seconde du lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc de bénéficier de deux semaines immersives en entreprise avec la volonté de susciter des vocations.

Créer des ponts entre l’Éducation Nationale et le monde de l’entreprise, c’est tout l’enjeu du Comité local école-entreprise (CLEE) du Sud Meusien qui vise à fédérer les acteurs économiques locaux autour d’actions concrètes en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Après le succès de la première édition, le Medef Meuse en partenariat avec la CCI Meuse Haute-Marne, la région Grand Est et l’académie de Nancy-Metz ont reconduit du 16 au 27 juin un stage intersectoriel destiné aux élèves de seconde du lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc. Pendant dix jours, 25 jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une organisation clef en main gérés par Émilie Dulac, la secrétaire générale du Medef Meuse. L’idée était de lever les freins en mettant à disposition un bus et en sélectionnant une quinzaine d’entreprises. «L’enjeu de notre mobilisation est de révéler la diversité et la richesse économiques de notre territoire avec des pépites que ce soient la toute nouvelle Scop Bergère de France, les Bries de Meaux de Dongé, le charbon de bois produit sur le site de Carbo France ou encore l’Andra», explique Richard Papazoglou, le président de la CCI Meuse Haute-Marne. Industrie, artisanat, santé, services publics..., tous les secteurs étaient représentés.
Égalité des chances et ouverture d’esprit garantie
Depuis trois ans, tous les élèves de seconde doivent trouver un stage d’observation obligatoire au cours du mois de juin. Pour beaucoup, c’est un véritable casse-tête, notamment pour ceux qui n'ont aucun réseau. D’autres se contentent du lieu de travail de leur parent, sans réelle découverte, ni implication. C’est aussi pour cette raison que Julien Pisselet, le proviseur du lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc, a vite adhéré à cette opération partenariale, mettant en avant le besoin «d'égalité des chances» pour ces élèves. «Cette action entre dans notre volonté de nous rapprocher des entreprises pour casser les stéréotypes et favoriser une découverte de la diversité des métiers.» Si ces jeunes volontaires ont pour le moment envie de devenir médecin, vétérinaire ou encore agent de joueurs, ces deux semaines passées en entreprise ont peut-être été l’occasion de semer des graines et des envies. C’est en tout cas l’espoir de Richard Papazoglou, le président de la CCI Meuse Haute-Marne, heureux d’avoir participé à cette sensibilisation immersive. Au-delà des visites, les lycéens devaient restituer un travail de présentation : photo, vidéo et exposé, le 27 juin en présence des officiels. Un premier pas vers une orientation éclairée ? C’est en tout le souhait des différents partenaires engagés.

© Alexandra MARQUET - Restitution des élèves qui ont participé au stage intersectoriel en présence des partenaires.