Sysdeco veut accompagner les entreprises dans le passage à la facturation électronique
La facturation électronique s’impose comme une réforme majeure pour les entreprises françaises. Si son déploiement progressif doit aboutir à une généralisation en septembre 2026, beaucoup doivent encore adapter leurs outils. Ainsi se développe des entreprises prestataires comme l’audomarois Sysdeco, intégrateur informatique spécialisé établi à Wardrecques.
«L’ampleur du changement est grande», explique Jérémy Delrue, directeur opérationnel de Sysdeco. Prévue pour entrer pleinement en vigueur à la prochaine rentrée scolaire, la réforme de la facturation électronique va bouleverser les habitudes de toutes les entreprises françaises qui devront désormais échanger leurs factures uniquement par voie numérique. «Plusieurs clients travaillent sur des outils non compatibles ou même sur Word ou Excel, ou pensent qu’un Pdf est une facture électronique !» sourit le cadre.
Voilà pourquoi l’entreprise a lancé une vaste campagne d’accompagnement : mailings, webinaires, réunions... Objectif : informer, rassurer et préparer les clients à cette transition numérique incontournable. Sysdeco a même récemment organisé une journée «portes ouvertes» en présence de la DGFIP. Un moment d’échange concret pour répondre aux interrogations et préparer sereinement la bascule vers la facture électronique. «Quand c’est la DGFIP qui explique les choses, ça a plus de poids» plaisante Jérémy Delrue.
Si la réforme suscite un large mouvement d’adaptation, elle n’est pas sans provoquer quelques réticences. «Le tout, c’est de les rassurer et de faire le nécessaire pour qu’ils soient prêts», explique le dirigeant de Sysdeco.
Quels bénéfices concrets pour les entreprises ?
Sysdeco s’appuie sur Sage Data Clean & Control, un outil qui vérifie automatiquement la conformité des fiches clients : numéro de SIRET, de TVA, adresses... «Sans ces données, la facturation électronique sera impossible» souligne le directeur opérationnel. L’outil permet de corriger rapidement les informations manquantes et d’assurer que chaque société sera prête le jour J.
Sage, plateforme déjà agréée et utilisée dans le monde entier, garantit également une mise en conformité sans surcoût pour ses utilisateurs. Avec près de 400 clients actifs, Sysdeco mise sur la proximité. «Nous ne sommes pas un grand groupe. Nos clients nous appellent directement, on les connaît, on les suit» précise Jérémy Delrue.
Cette relation de confiance est essentielle pour faire accepter la réforme, souvent perçue comme une contrainte administrative supplémentaire. Pourtant au-delà des contraintes, Jérémy Delrue insiste sur les avantages : «Plus de papier, plus de timbres, plus de factures perdues. Tout sera centralisé, daté et traçable.» Pour lui, cette réforme représente une simplification majeure et un gain de temps évident pour les entreprises.
Un accompagnement global
Créée en 1992, Sysdeco s’est spécialisée dans l’informatique de gestion : serveurs, logiciels, maintenance, imprimantes forment la chaîne de ses outils. Sa filiale SysForms complète logiquement l’offre par la formation aux outils Sage. «Notre rôle, c’est d’accompagner les entreprises dans toutes leurs évolutions numériques, pas seulement sur la facturation électronique» conclut Jérémy Delrue. Une transition qu’il voit avant tout comme une opportunité : celle de moderniser durablement les pratiques et de renforcer le lien entre technologie et gestion d’entreprise.
Maéva Asperti