Normandie : Tereos et Futerro s'associent pour fabriquer du bio-plastique

Tereos et Futerro s'associent pour créer une plateforme bio-industrielle sur la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine, en Normandie.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Tereos, géant de l'industrie sucrière, et Futerro, leader dans la production d'acide lactique, annonce leur collaboration pour la création d'une plate-forme bio-industrielle en Normandie, sur la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine, destinée à produire du plastique biosourcé à partir de blé durable. Objectif : réduire les émissions de carbone tout en créant des emplois locaux et en dynamisant l'économie régionale.

Dans cet accord stratégique, Tereos s'engage à fournir chaque année à Futerro 150 000 tonnes de dextrose issu d'amidon de blé, produites directement sur son site de Lillebonne. Ce dextrose servira de matière première pour alimenter la future bioraffinerie de Futerro, qui produira diverses biomolécules plateformes telles que l'acide lactique et le lactide, ainsi qu'un plastique biosourcé, recyclable et industriellement compostable, le PLA.

Cette collaboration représente un investissement global de plus de 500 millions d'euros, porté par Futerro sur le territoire normand. Outre l'investissement financier, près de 250 emplois directs et 900 emplois indirects devraient être créés autour de la chaîne de valeur mise en place par les deux sociétés, renforçant ainsi l'économie locale et régionale.

Au-delà de ses retombées économiques et sociales, cette collaboration marque un pas décisif vers une industrie bio-industrielle circulaire et décarbonée. En répondant aux besoins du marché de la chimie de se décarboner et en offrant des alternatives concrètes et efficaces aux productions traditionnelles basées sur les ressources fossiles, Tereos et Futerro ouvrent la voie à une transformation profonde de l'industrie des plastiques.