Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Thélus : un investissement de 1,9 million d'euros pour reconstruire la station d'épuration

La Communauté Urbaine d’Arras a investit près de 2 millions d'euros dans le projet. ©Communauté Urbaine d’Arras
La Communauté Urbaine d’Arras a investit près de 2 millions d'euros dans le projet. ©Communauté Urbaine d’Arras

La Communauté Urbaine d’Arras, dans le cadre de son projet de territoire du Grand Arras 2040 qui doit construire un territoire plus sobre en traitant moins d’eaux parasites, mais également plus résilient par la réduction des surfaces imperméables participant aux inondations, a investit pour reconstruire la station d'épuration de Thélus.

Les travaux ont duré 15 mois, entre septembre 2024 et novembre 2025 et l'investissement a été de 1,9 million d'euros. Avec ces travaux, la capacité de traitement a augmenté de 43 %. Les travaux ont consisté à reconstruire une nouvelle station de traitement des eaux usées de type boues activées sur le même site que la station actuelle ; à démolir la station de traitement des eaux usées actuelle et à améliorer le traitement des eaux usées avec l’ajout d’ouvrages de prétraitement dessableur-dégraisseur, traitement physico-chimique du phosphore et création d’une filière de traitement pour les boues.

La station fait partie du réseau d'assainissement du Grand Arras, qui est constitué de 535 km de réseaux (unitaire et eaux usées), de 15 stations de traitement des eaux usées, de 8 bassins de stockage et de restitution des eaux usées, par temps de pluie, pour près de 40 000 m3, et environ 10 millions de m3 d’eau épurés chaque année.

©Communauté Urbaine d’Arras