Trois Cités des Climats pour booster l’œnotourisme Bourguignon

Sous l’égide du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), Beaune, Mâcon et Chablis se dotent de « Cités des Climats », portes d’entrées touristiques dans les principaux vignobles de Bourgogne. Ouverture mars 2023.

Le chantier de la Cité des Climats de Bourgogne de Beaune (© Aletheia Press / A.Morel)
Le chantier de la Cité des Climats de Bourgogne de Beaune (© Aletheia Press / A.Morel)

C’est la dernière ligne droite pour les trois Cités des Climats de Bourgogne à Beaune, Mâcon et Chablis. Mobilisant au total plus de 22 millions d’euros HT, celles-ci sont construites sous le patronage du BIVB pour celles de Mâcon et Chablis, et sous maîtrise d’ouvrage de la ville pour celle de Beaune, qui s’intègre dans un projet urbanistique plus global. L’interprofession muscle ses ambitions œnotouristiques, en plantant des lieux d’accueil aux entrées nord et sud du vignoble, et dans la capitale de celui-ci, Beaune.

L’objectif de ces trois cités est identique : aider le grand public à découvrir, à voir, goûter et sentir ce qui fait la spécificité des vins de Bourgogne, leurs climats, patrimoine mondial de l’UNESCO, ces parcelles de vignes précisément délimitées, qui se distinguent les unes des autres par leurs conditions naturelles spécifiques (géologie, exposition, cépage…), façonnées par le travail des hommes et identifiées par rapport au vin qu'elles produisent.

La cité des Climats de Beau, un lieu spectaculaire

À l’entrée sud de la ville, la cité des Climats de Beaune, s’impose comme la plus spectaculaire, et la plus audacieuse du trio. Par son budget déjà : 14,5 millions d’euros HT. Par sa ligne, ensuite : un bâtiment rond, ceinturé par une rampe discontinue qui grimpe jusqu’au 5ème étage de l’édifice, façon vrille de la vigne, associé à un vaste espace rectangulaire. Le bâtiment, ludique, imaginé par l’architecte lyonnaise Emmanuelle Andréani de l’agence Siz-Ix Architectes, impose des techniques de construction de haut vol, notamment pour réaliser cette rampe d’accès auto-portée.

Audacieuse, aussi, par la fréquentation attendue, puisque les promoteurs du projet espèrent attirer près de 400 000 visiteurs à l’année dans l’espace culturel de l’établissement. L’édifice, de 3 600 m2 intérieurs, sera entièrement dévolu à la découverte sensorielle de l’ensemble du vignoble bourguignon, et de ses climats à travers un parcours culturel richement scénographié. Les dégustations sont évidemment de la partie, ainsi que des possibilités de petite restauration, et de privatisation partielle du bâtiment à des fins événementielles.

Le chantier de la Cité des Climats de Bourgogne de Mâcon (© Aletheia Press / A.Morel)

Les cités de Mâcon et Chablis

Basées sur le même principe, mais avec une ambition plus limitée - présenter les vins de la Bourgogne du Sud et ceux de l’Yonne - les Cités de Mâcon et Chablis sont plus modestes. À Mâcon, le projet architectural, imaginé par Antoine Recio, de RBC Architecture et Christine Larochette, du cabinet ACL, intègre un bâtiment ancien, occupé par le BIVB, et une extension contemporaine en demi-cercle sur deux niveaux.

L’édifice est couronné par une tour, la « vis de pressoir » qui culmine à 17 mètres de hauteur, offrant un panorama spectaculaire à 360° sur la Saône, la ville, et, au loin, les Climats du Mâconnais. À Chablis, dédiée aux vins de l’Yonne, la Cité prend place dans un ancien et magnifique cellier cistercien du XIIe, le Petit Pontigny, auquel l’architecte Claude Correia, de l’Atelier Correia Architectes & Associés à Saulieu, adjoint une aile contemporaine.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel