Trucs et Bidules, un nouveau magasin d'antiquités et brocante à Saint-Quentin
Un nouveau magasin d'antiquités et de brocante a ouvert ses portes depuis la rentrée à Saint-Quentin, il s'agit de Trucs et Bidules. Axel Boju, un jeune homme de 23 ans passionné par les objets anciens en est le créateur. Son entreprise se spécialise également dans le débarras de maisons, un secteur dans lequel la demande est forte.
Saint-Quentin compte une nouvelle boutique dénommée Trucs et Bidules et située boulevard Henri-Martin. L'entreprise est spécialisée dans les antiquités et la brocante, un domaine qu'apprécie particulièrement son créateur Axel Boju. «J'ai pris goût à cela grâce à une tante de cœur qui collectionnait des objets et ce que j'aime bien, c'est l'histoire que ces objets anciens peuvent charrier, les pièces uniques, la personnalité, le cachet, explique le jeune homme. J'avais déjà monté une association dans le domaine des pièces de monnaie anciennes depuis 2023, je passe maintenant aux objets anciens».
Le déclic pour les meubles anciens et pour le fait de s'y investir plus encore, Axel l'a quand, en tant que conseiller immobilier, il entend parler du débarras à venir d'une maison vendue. Il décide alors de prendre en charge cette prestation. «Il y avait quelque chose qui me disait d'aller dans ce sens-là et j'ai eu le projet de monter ma micro-entreprise dans ce domaine puis en discutant avec un ami de la famille, j'ai eu l'opportunité de louer un hangar de 2 000 m² dont un magasin de près de 300 m², un peu à l'écart du centre-ville de Saint-Quentin mais sur un boulevard très passant et avec du stationnement disponible à proximité», relate-t-il.
Une forte demande pour débarrasser les maisons
Le jeune homme de 23 ans qui a étudié la stratégie d'entreprise, n'a donc pas eu peur de croire en son projet. L'aventure Trucs et Bidules a débuté en mars dernier et depuis, il a constitué une équipe de six personnes en charge d'aller débarrasser des maisons. «La demande est forte, nous avons beaucoup d'appels parce que les gens déménagent ou ont besoin de vider une maison dans le cadre d'une succession, cela demande du temps, de la manutention donc nous rendons un vrai service, explique l'entrepreneur. Nous nous déplaçons gratuitement et sans engagement, nous faisons le tour de la maison, nous estimons la valeur du mobilier et la charge de travail. Déplacer un piano peut prendre 1h30 par exemple».
L'entreprise propose alors un débarras gratuit ou payant. «L'idée n'est pas de pratiquer des prix excessifs mais il faut prendre en compte les allers-retours à la déchetterie pour tout ce qu'on va jeter, le coût que cela va représenter puisqu'en tant que professionnel, nous payons les dépôts d'encombrants et parfois dans un débarras, nous allons récupérer seulement un siège, une armoire, une lampe».
Une ouverture événementielle
Axel Boju a choisi d'ouvrir la boutique seulement un week-end sur deux. Cela pour lui laisser le temps d'organiser la rotation des stocks, d'étiqueter les objets et de les inscrire dans le registre de police mais aussi de superviser les débarras. Il a aussi souhaité cette ouverture ponctuelle pour en faire un événement. «Si la boutique était ouverte tous les jours, il y aurait quelques visites alors que là en ouvrant un week-end sur deux, on peut faire 150 entrées sur trois jours du vendredi au dimanche, explique-t-il. Il y a un côté événement et nouveautés à ne pas manquer, cela fonctionne bien, les gens viennent le vendredi puis reviennent le samedi par exemple. Ils peuvent aussi venir boire le café ou le thé puisqu'on a aménagé un coin salon de thé».
Un magasin dans lequel il fait bon flâner puisque tous ces objets anciens peuvent rappeler des souvenirs. D'autant qu'on y trouve des meubles de tous les styles et de toutes les époques : de l'art asiatique à l'art indien en passant par du Louis XVI, Louis XV, Napoléon III, et du plus récent avec des meubles Ikea. Le magasin vend aussi de électroménager, des télévisions et possède un coin friperie. Le tout à des prix raisonnables. Objets et meubles de seconde main ont un nouveau port d'attache à Saint-Quentin. La prochain week-end d'ouverture est prévu les 24, 25 et 26 octobre...