Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un nouveau Beer Monkey Bar ouvre à Chauny

Déjà à la tête d’un bar à succès à Laon, l’entrepreneur Olivier Hutin poursuit son développement dans le secteur des établissements de convivialité avec l’ouverture, le 29 septembre dernier, d’un nouveau Beer Monkey Bar à Chauny. Implanté dans un ancien garage Citroën entièrement réhabilité, ce lieu de 1 200 m² illustre la stratégie de diversification et de croissance d’un chef d’entreprise au parcours entrepreneurial riche et atypique.

Olivier Hutin devant le Beer Monkey Bar de Chauny, 2ème du nom après celui qu'il a créé à Laon en 2022.
Olivier Hutin devant le Beer Monkey Bar de Chauny, 2ème du nom après celui qu'il a créé à Laon en 2022.

Le Beer Monkey Bar débarque à Chauny, surnommée la cité des... singes. Déjà propriétaire du Beer Monkey Bar dans la basse ville de Laon, ouvert en 2022, Olivier Hutin y a développé un concept fort avec un bar afterwork chaleureux, au design vintage inspiré des bars américains, qui séduit une clientèle variée. Au vu de ce succès, il a souhaité répliquer l’expérience à Chauny, avec le même esprit, un lieu convivial, accessible et doté d’un stationnement facile, situé légèrement en dehors de l’hypercentre mais toujours à proximité de la gare.

«J’avais ce projet en tête depuis deux ans. Il fallait trouver le bon emplacement et prendre le temps de transformer l’ancien garage Citroën en un lieu unique », confie l’entrepreneur. Après une année de travaux, c’est désormais chose faite.

Un lieu atypique et chaleureux

Le Beer Monkey Bar de Chauny plonge les visiteurs dans une ambiance rétro travaillée avec une moto Peugeot de 1926, une Motobécane des années 1950 ou encore un ancien bus, l’ensemble participe à la décoration soignée, pour une immersion totale.

Le lieu est pensé pour favoriser les échanges et créer une atmosphère détendue. Une terrasse de 100 m² complète l’espace principal, tandis qu’une salle privatisable à l’étage, pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes, permet d’organiser des événements privés ou professionnels.

Comme à Laon, Olivier Hutin souhaite animer la vie du bar avec une programmation éclectique : concerts de rock, soirées DJ, spectacles de stand-up, dans l’objectif d’attirer une clientèle multigénérationnelle. Ce lieu atypique se veut accueillant et animé, où l’on vient se détendre après le travail, partager un moment entre amis ou en famille. 

Une offre complète et une équipe structurée

Le Beer Monkey Bar de Chauny se veut aussi un lieu de détente et de restauration. En parallèle, le chef d’entreprise a loué un local avec cuisine ouvert sur le bar qui permet aux clients de profiter d’une restauration rapide avec burgers, tapas, frites. Tony, le locataire des lieux est ravi de proposer différents menus à emporter ou à manger sur place.

L’établissement est ouvert 7 jours sur 7 à partir de 16 heures et l’équipe, composée de deux responsables, trois serveurs à plein temps et un portier pour les soirs de forte affluence, a été soigneusement recrutée. «Les gens veulent avant tout se sentir en sécurité», souligne Olivier Hutin. 

Un levier de dynamisation locale

Avec l’ouverture de ce nouveau bar, Olivier Hutin contribue non seulement à la diversification de l’offre de loisirs dans l’agglomération chaunoise, mais aussi à la création d’emplois et à la revitalisation d’une zone périphérique. En réhabilitant un ancien site industriel et en y implantant une activité à fort potentiel de fréquentation, il s’inscrit dans une logique de développement économique local durable.

Un entrepreneur à l’expérience diversifiée

Ancien cycliste de haut niveau, Olivier Hutin a débuté sa carrière entrepreneuriale dès l’âge de 19 ans, en ouvrant son premier magasin de cycles à Laon. Il développe par la suite son activité à Soissons et Saint-Quentin avant de céder ses commerces pour se lancer dans la location de véhicules pour l’événementiel.

En 2016, il amorce un virage stratégique vers le secteur de la restauration et du loisir en créant le Coyote Café à Laon, qu’il revend ensuite à l’un de ses salariés. Fort de cette expérience, il fonde en 2022 le premier Beer Monkey Bar, puis, trois ans plus tard, étend le concept à Chauny. L’ensemble de ses établissements emploie désormais plus d’une dizaine de collaborateurs.