Un passionné transforme sa passion canine en entreprise dans la Somme
À 40 ans, Jérémy Mille a réussi le pari de transformer sa passion pour les chiens en un véritable projet de vie. Installé dans un petit village à Hattencourt, entre Roye et Péronne, cet amoureux des animaux a créé un lieu unique, «L’ombre du Sam», où éducation, loisirs et bien-être canin se rencontrent.

Après une formation d’un an à Châlons-en-Champagne, validée par l’obtention d’un brevet d’état professionnel d’éducateur canin-comportementaliste, Jérémy se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Il fonde une pension familiale capable d’accueillir jusqu’à neuf chiens en liberté, dans un environnement chaleureux et sécurisé. Ici, pas de cage puisque les pensionnaires évoluent dans un vaste espace extérieur et dorment ensemble dans un dortoir, comme à la maison.

Sorties et activités ludiques
Mais l’éducateur ne s’est
pas arrêté là. En septembre 2025, il concrétise un projet qui lui
tenait à cœur depuis longtemps, en ouvrant par le biais d’une
association, un parc de jeux dédié aux chiens, «Le QG des chiens – Éduc & Loisirs»,
parc de jeux canins
unique dans la région.
Inspiré d’un concept découvert en Espagne, ce lieu de 1 000 m²,
qui sera bientôt doublé, propose piscine, trampoline, passerelles,
montagne de pneus, parc à boules… De quoi stimuler les chiens tout
en favorisant les échanges entre propriétaires.
«Les
maîtres viennent ici pour partager un moment complice avec leur
compagnon. Ils jouent, échangent, et créent un véritable lien
social ou toutes les catégories socio-professionnelles se
rencontrent», explique
Jérémy, qui organise également des sorties en forêt, à la mer,
des balades collectives éducatives ou encore des escape-games.
Éducation et rééducation personnalisées
En parallèle, son activité d’éducateur s’adresse aussi bien aux chiots qu’aux chiens adultes, avec des programmes adaptés allant de l’apprentissage des bases à la rééducation comportementale, en passant par la gestion des troubles plus complexes (morsure, destruction, anxiété, trouble du passé, peur et phobies…).
Porté par son succès, cet auto-entrepreneur ne compte pas s’arrêter là. Il envisage déjà d’ouvrir une crèche canine à la journée, une solution qui répondrait aux besoins croissants des propriétaires souhaitant offrir à leur animal une prise en charge régulière et de qualité. À travers son parcours, Jérémy Mille incarne l’esprit d’initiative et l’engagement de ces entrepreneurs passionnés qui contribuent à la vitalité économique locale tout en développant des services innovants.
