Parmi les trois finalistes de la catégorie ‘‘Meilleur jeu étudiant’’, deux portent la signature de Rubika. Une performance d’autant plus remarquable qu’une trentaine de productions issues d’écoles françaises étaient en lice.
Un jeu d’enquête sensible et engagé
Le premier, Barrel Roll, jeu de stratégie dans la peau d’un cowboy de l’espace, est né d’un projet libre de 4e année. L’équipe de 11 étudiants menée par Jed et Jean avait pour ambition de créer un jeu commercialisable sur des plateformes comme Steam. Après un premier prototype, les étudiants ont prolongé le développement durant la summer school, deux mois d’été passés dans les locaux de l’école avec accès aux logiciels, au matériel et surtout à l’accompagnement pédagogique. Cette démarche s’est conclue par une mise sur le marché via l’APER (Association pour la Promotion des Projets Etudiants à Rubika), structure à but non lucratif qui prend en charge les frais de publication et reverse ensuite les bénéfices à l’école. « La nomination est une vraie rampe de lancement pour la visibilité du jeu et pour rencontrer des professionnels » confient les deux étudiants de Valenciennes.
Le second finaliste, Memory Lane, est un projet de 5e année développé sur une année complète par une équipe de neuf étudiants, sous l’impulsion de Zachary. Le joueur y incarne Henri, une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui explore sa grande maison familiale pour reconstituer ses souvenirs et comprendre ce qui est arrivé à ses proches. Pour traduire cette perte de repères, les étudiants ont conçu des mécaniques originales : post-its, carnet de notes, indices fragmentés… autant d’outils inspirés des méthodes réellement utilisées par des personnes touchées par la maladie ; pour cela, le projet a été mené en collaboration avec un neurochirurgien du centre hospitalier de Valenciennes, garantissant une approche crédible et respectueuse. « Recevoir la reconnaissance de professionnels du métier, ça fait vraiment plaisir » souligne Zachary, dont le jeu est disponible gratuitement.
Une vitrine nationale pour Rubika
Créés en 2020 par le Syndicat National du Jeu Vidéo, les Pégases sont aujourd’hui considérés comme « les Césars du jeu vidéo » pour reprendre les mots d’Erwin Martinache, directeur de Rubika Supinfogame. La 7e cérémonie se tiendra le 5 mars 2026 à La Cigale, à Paris, et décernera 18 trophées, dont ceux du Meilleur jeu vidéo ou de l’Excellence visuelle. « Ces nominations sont une double victoire puisqu’elles récompensent d’abord le travail de nos étudiants, déjà au niveau des attentes de l’industrie, et car elles valident notre pédagogie qui mise sur des projets longs, concrets et ancrés dans la réalité professionnelle ». L’école avait d’ailleurs remporté son premier Pégase l’an dernier avec Myrmidon.
Cette dynamique s’inscrit dans une vision plus large, portée par la Fondation Rubika, qui finance des bourses au mérite grâce au mécénat d’entreprises et de donateurs. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier d’une aide couvrant une part significative des frais de scolarité, « un levier essentiel pour favoriser l’inclusion et permettre aux talents, quels que soient leurs moyens, d’accéder aux métiers du jeu vidéo » conclut Erwin Martinache.
Rubika, un nom qui compte dans les industries créatives !
« Dans les métiers qu’elle couvre, l’animation, le jeu vidéo et le design, Rubika fait figure de pionnière » explique Stéphane André, directeur de l’école de Valenciennes. « Son implantation à Valenciennes résulte de la rencontre entre des porteurs de projet et la Chambre de Commerce et d’Industrie, qui a accompagné les débuts de Rubika il y a maintenant 38 années, et depuis l’écosystème s’est largement structuré. Nous accueillons désormais 1300 étudiants, dont 1000 ici à Valenciennes et 300 répartis sur nos campus au Canada, à La Réunion et dans notre campus partenaire en Inde. Cette expansion reflète l’internationalisation d’un secteur en croissance continue ». Et d’ajouter : « Notre réseau d’anciens constitue une force incomparable ! Ils sont aujourd’hui présents dans les plus grands studios mondiaux et participent largement à la dynamique de l’école, que ce soit pour recruter nos étudiants ou intervenir en cours, ce qui nous permet d’afficher un excellent taux de placement ».