Bâtiment
Vandœuvre : la SATT Sayens entre au capital de la start-up Timberium
La Société d’accélération de transfert de technologies (SATT) Sayens vient d’annoncer son entrée au capital de la start-up strasbourgeoise Timberium, spécialisée dans les éléments structurels préfabriqués pour la construction hors-site. Objectif : créer une véritable filière de la construction préfabriquée.

Bâtir une filière de la construction préfabriquée durable ? Cela en prend le chemin ! La Société d’accélération de transfert de technologies (SATT) Sayens vient d’annoncer son entrée au capital de la start-up strasbourgeoise Timberium après lui avoir concédé l’exploitation exclusive de plusieurs technologies issues du Laboratoires d’Études et de Recherche sur le Matériau Bois (Lermab) de l’Université de Lorraine, membre d’Unys (alliance entre une dizaine d’acteurs de la recherche publique et de l’innovation en Lorraine.
«Ce transfert vers Timberium illustre la capacité de notre laboratoire de faire rayonner ses recherches au-delà du monde académique au service de l’innovation industrielle», assure Yann Rogaume, professeur et directeur de Lermab.
Bois et béton
Les technologies développées permettent d’assembler des composants en bois et des éléments en béton tout en garantissant performance et durabilité.
L’innovation réside principalement dans l’amélioration des planchers bois-béton via un connecteur mécanique inédit combinant les atouts des deux matériaux.
Cette innovation permet un haut niveau de construction sur chantiers via la préfabrication totale des planchers, rendant ainsi possible l’optimisation des quantités de béton utilisées, tout en réduisant les délais de construction, les coûts et les risques sur les chantiers.