Le vendredi 12 septembre , la fédération des Boulangers-Pâtissiers de la Meuse a organisé le concours Apprenti «La plus belle pièce en pain décoré» à 14 h, sur le stand Meuse et Merveilles puis, les épreuves du Meilleur Pâté Lorrain et de la Meilleure Baguette de Tradition Française à 15 h 30, sur le stand Groupama. Le samedi 13 septembre, toujours Sur le stand Groupama, deux nouveaux défis attendaient les participants : le Meilleur Pain au Chocolat et le Meilleur Croissant Courbé à partir de 15 h. Alors que sur le stand Meuse et Merveilles, un concours apprentis intitulé La plus belle pièce en sucre «Croquembouche» a été programmé à 14 h.
Concours, croquembouche et tradition: les talents meusiens à l'affiche de Verdun Expo
Par ailleurs, le concours du Croissant et celui du Pain au Chocolat ont fait l’objet d’un tirage et d’un classement lors de la Foire de Verdun, avec des lauréats distingués à savoir Clément Billet du Talmelier (Bar-le-Duc) qui avait remporté le premier prix du Croissant, suivi de Christopher Potdevin (Boulevard du Pain, Bar-le-Duc) et de Laïla Mamouni (Jacquin, Eix).
Pour le Pain au Chocolat, Loïc Lacene (Lacene, Ancerville) a raflé la première place, tandis que Christopher Potdevin et Clément Billet se sont hissés à la deuxième et la troisième place.
Ce week-end a aussi mis en lumière la relève de l’artisanat local: le concours Croquembouche, animé le samedi à 14 h sur le stand fédération, avait vu s’illustrer les apprentis pâtissiers du CFA Louis Prioux, encadrés par leur professeur, Mathieu Schuller. Lucas Vincent (Bar-le-Duc), Mélissa Mavet (Chancenay) et Gwendoline Gigout (Ancerville) avaient accédé au palmarès pour leurs pièces décorées et gourmandes.